Type de recherche

Commune de la Gombe : Une décharge publique indispose le public

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Commune de la Gombe : Une décharge publique indispose le public

Partager

Au croisement des avenues OMS  et Comité Urbain, à côté du secrétariat général du ministère de la Santé publique et le Centre de recherche en sciences humaines (CRESH) du ministère de la Recherche scientifique et technologique dans la commune de la Gombe où depuis quelques mois, la population vivant dans ce quartier et celle qui le fréquente régulièrement se plaint de l’érection d’une décharge publique en pleine avenue.

Celle-ci offre un spectacle désolant et dégage une odeur insupportable. Selon des sources, elle est l’œuvre des agents de l’Hôtel de ville et des ONG d’assainissement qu’on retrouve chaque fois dans les avenues pour la propreté de la ville.

D’après les Habitants du quartier, ces immondices proviennent soit des pousse-pousseurs qui passent dans chaque parcelle pour l’évacuation des poubelles moyennant quelque chose, soit des agents de l’Hôtel de ville qui viennent déverser la saleté en attendant qu’elle soit évacuée plus tard.

Selon les agents du Centre de recherche en sciences humaines (CRESH), au départ, cette décharge était provisoire parce que deux ou trois jours après, on venait l’évacuer. Mais depuis un certain temps, il faut attendre parfois deux à trois semaines pour assister à cette évacuation.

La gestion des immondices va mal à Kinshasa

Il faut avouer que la gestion des immondices par l’Hôtel de ville ne marche pas et cela est très visible à travers toute la ville où on assiste à un spectacle désolant. Il suffit seulement de faire le tour de la capitale pour s’en rendre compte. S’il y a des endroits où les camions de l’Hôtel de ville passent pour l’évacuation de ces immondices, ailleurs, par contre, personne ne s’en occupe.

A ces endroits, l’Hôtel de ville n’envoie jamais ses engins pour vider le lieu. C’est le cas des décharges publiques situées aux endroits comme le croisement des avenues Kongolo et village (commune de Kinshasa), croisement des avenues ex 24 novembre et Kasa-Vubu (rond-point Mollaert), croisement des avenues ex 24 novembre et Mont Tabor (commune de la Gombe), croisement des avenues Gambela et Lisala commune de Kasa-Vubu, Avenue Assossa (commune de Kasa-Vubu) etc…

L’appel est encore lancé aux autorités de la ville de dépêcher vite leurs équipes pour dégager ces immondices qui risquent de causer des maladies à la population.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *