Type de recherche

Exécution effective des travaux de réhabilitation sur l’avenue du Commerce

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Exécution effective des travaux de réhabilitation sur l’avenue du Commerce

Partager

Les travaux de réhabilitation des avenues du Commerce et Luambo Makiadi (ex-Bokassa) se poursuivent normalement.

Exécutés par l’Office des Voieries et Drainage à travers sa direction provinciale de Kinshasa (OVD/DPK), ces travaux, à deux projets, commencent d’abord par la réhabilitation de l’avenue du Commerce dont la durée est d’au moins deux mois au maximum, précise l’ingénieur chef de chantier Jimmy.

Dans le deuxième projet, il est prévu seulement une partie du réfectionnement de l’avenue Luambo Makiadi, soit 111 mètres.

Pour l’instant, au croissement de ces deux avenues, la construction du caniveau se trouve presque dans sa phase finale. Il ne reste plus que de poser des dalles. Ainsi, la circulation est bloquée entre l’avenue Luambo Makiadi et celle de l’Ecole afin de permettre le déroulement de décaissement de l’ancienne chaussée.

Selon l’ingénieur chef de chantier, Jimmy, là où le besoin se présentera, ils seront obligés de construire les ouvrages d’assainissement (caniveaux). Sinon, ils vont tout simplement s’atteler à déboucher les égouts qui existent déjà sur l’avenue du Commerce dans l’objectif de faciliter l’écoulement normalement des eaux.

Contrairement à l’avenue Luambo Makiadi, des caniveaux seront construits de part et d’autre. « Pour pérenniser la route, les ouvrages d’assainissement doivent fonctionner aisément.

Chose qui manquait à l’avenue Luambo Makiadi et cela favorisait la dégradation de cette route qui n’est pas à sa première réhabilitation. Cette fois-ci toutes les mesures sont prises pour recueillir toutes les eaux aussi bien de pluies que celles provenant des immeubles environnants pour les déverser sur les canalisations qui vont être érigées », a-t-il indiqué.

Notons que sur le lieu, nous avons également remarqué la présence des agents de Bureau Technique de Contrôle (BTC) censés faire le suivi des travaux réalisés. Ceux-ci se déroulent sous l’œil de quelques curieux trouvés sur place, et qui n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction.

Rappelons que le lancement officiel des travaux de la réhabilitation de ces deux avenues s’est déroulé mercredi 26 octobre dernier. Toute l’avenue du Commerce est à réfectionner tandis qu’une partie seulement de l’avenue Luambo Makiadi connaîtra la modernisation.

La réalisation de cet ouvrage est financée par le Fond National d’Entretien Routier (FONER) pour un montant de 1.196.000 dollars américains.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *