Type de recherche

Dans une lettre ouverte au Ministre de l’EPS-INC : FJRN pour l’insertion de « l’Accord universel sur le climat » dans les cours de géographie et histoire

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans une lettre ouverte au Ministre de l’EPS-INC : FJRN pour l’insertion de « l’Accord universel sur le climat » dans les cours de géographie et histoire

Partager

Dans une lettre  ouverte adressée au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, le Forum des jeunes pour les ressources naturelles (FJRN) plaide pour l’insertion, dans les cours de géographie, histoire et des sciences, de l’Accord universel sur le climat (COP21 et COP22).

FJRN constate qu’une frange importante de la jeunesse congolaise scolarisée est sous informée du grand danger que court la planète. Selon une enquête qu’il a menée dans quelques écoles phares de la capitale, il ressort que les élèves, du moins en grande partie, ont du mal à connaitre l’importance de l’Accord universel sur le climat, l’usage multiple de l’arbre et l’importance du reboisement.

C’est ainsi que Raymond Luneko Nsiaka, directeur exécutif national du FJRN, invite le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, à initier la révision du Programme national de l’Enseignement afin d’insérer les différentes résolutions de chaque COP dont les COP 21 et 22 dans les cours de géographie, d’histoire et des sciences.

L’association suggère aux promoteurs d’écoles et chefs d’établissements à organiser des ateliers de renforcement des capacités de leurs corps enseignant sur les différents thèmes ainsi que le changement climatique et ses impacts, les gaz à effet de serre et la réduction de leurs émissions.

Pour rappel, le REDD est une initiative internationale et transnationale lancée en 2008. Elle vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts.

FJRN tient à ce que les jeunes congolais scolarisés puissent savoir que l’Accord sur le climat adopté le samedi 12 décembre 2015 à Paris est un accord différencié, juste, durable et dynamique, équilibré et juridiquement contraignant.

Le défi de tous les habitants de la planète terre de contribuer à l’effort commun
FJRN s’est basé sur les différents rapports du Groupe Intergouvernemental des Experts sur le Climat (GEC) qui affirment haut et fort que les 150 dernières années ont été une période de forte industrialisation des pays du nord, et conséquemment, une période de forte production des gaz à effet de serre dépassant la capacité d’absorption de la planète.

A en croire ces rapports, la température moyenne à déjà augmenté de 0,8 degrés Celsius au cours du 20ème siècle en Europe et une augmentation de la température mondiale de l’ordre de 2 à 2.4 degrés Celsius au-dessus du seuil de l’ère préindustrielle serait catastrophique pour l’équilibre planétaire.

Ce, au risque de compromettre même son existence comme c’est le cas aujourd’hui. D’où le défi de tous les habitants de la planète terre de contribuer à l’effort commun de maintenir la température planétaire au-dessus de 2 à 2.4 degrés Celsius.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *