Type de recherche

Profitant de la nuit électorale organisée à Kinshasa : Washington continue à exiger un dialogue inclusif en RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Profitant de la nuit électorale organisée à Kinshasa : Washington continue à exiger un dialogue inclusif en RDC

Partager

Le Chargé d’Affaires à l’Ambassade des USA en RDC, David Brown a signifié que depuis plus de deux cents ans, les USA n’ont jamais recouru au glissement ou à l’annulation d’une élection nationale

Les USA continuent à exiger un dialogue politique inclusif en RDC afin de trouver un large consensus entre les parties congolaises. C’était à l’occasion de la nuit électorale organisée par l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa le 8 novembre 2016 que David Brown, le Chargé d’Affaires de cette représentation diplomatique a révélé cette information.

Le Chargé d’Affaires  à l’Ambassade des USA en RDC a réitéré la positon de son pays, qui continue à apporter son soutien aux efforts fournis actuellement par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) afin de parvenir à un accord plus inclusif.

Les USA exhortent toutes les parties à respecter les principes fondamentaux de la démocratie, à rejeter la violence et à s’abstenir de tout langage pouvant susciter la violence, a -t-il dit.

Il a signifié que des élections libres, équitables et démocratiques sont les outils les plus durables que peuvent utiliser les citoyens afin d’améliorer leurs vies et celles des générations futures.

    » Nous croyons qu’il est à la fois techniquement possible et important pour la RDC d’organiser des élections présidentielles et législatives crédibles en 2017 « , a lancé David Brown.   » Nous partageons tous un intérêt et la responsabilité de rechercher et de soutenir de bons candidats, voter pour eux, et les tenir responsable lorsqu’ils prennent leurs fonctions « , a -t-il renchéri.

Mérite de la démocratie américaine

Dans son discours prononcé à cet effet, David Brown a vanté la démocratie américaine. Il a signifié à l’assistance que les candidats à l’élection présidentielle américaine et les présidents sont examinés de près par des citoyens partout dans le monde.  Même les décisions que prennent les Présidents des États-Unis ont souvent des répercussions à l’échelle mondiale, a-t-il dit.

David Brown a fait savoir que depuis plus de deux cents ans de l’histoire de l’Amérique, le pays de l’Oncle Sam n’a jamais recouru au glissement ou à l’annulation d’une élection nationale.   » Que ce soit en temps de guerre, pendant la Grande Dépression, à la suite d’une catastrophes naturelle, ni suite à un incident terroriste.

Au moment de marquer leur vote, les Américains savaient que, quel que soit le parti ou candidat élu, les Etats-Unis continueront d’être un pays libre et démocratique, où le gouvernement tire son pouvoir du peuple « , a dit David Brown.

 » J’espère que nous ici, à Kinshasa, avons été en mesure d’apporter un bon exemple de la démocratie que nous vivons actuellement aux Etats-Unis « , a-t-il ajouté. La politique américaine envers l’Afrique reste la même quel que soit le parti ou candidat élu.

Depuis la dernière visite de John Kerry en RDC et le message répétitif de l’émissaire des USA dans la région des Grands Lacs, Thomas Pieriello aux autorités de la RDC, la position américaine reste inchangée.  L’administration Trump risque de surprendre les dirigeants africains qui veillent s’éterniser au pouvoir en torpillant la Constitution.

Bien que pendant la campagne électorale, Donald Trump n’avait pas dévoilé sa politique vis-à-vis de l’Afrique, le président élu  est un homme imprévisible capable de tout basculer. Sur les questions de politique étrangère, Trump est conseillé par Jeff Session, sénateur de l’Alabama depuis 1997. Mais celles-ci se décident au Département d’Etat.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *