2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 : Les Léopards sautent sur Conakry
Partager
C’est ce vendredi que la délégation de l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo quitte Kinshasa pour Conakry.
Dans la capitale guinéenne, les Léopards croisent le dimanche le Silly National, la sélection nationale de ce pays, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde Russie 2018.
Premiers du groupe A qu’ils partagent aussi avec la Libye et la Tunisie, les Congolais se déplacent ce jour avec la volonté ferme de glaner quelque point au pays de Sékou Touré. S’ils ne peuvent pas arracher la victoire, soutirer ne fut-ce qu’un petit point.
C’est d’ailleurs l’objectif que le sélectionneur national des Fauves a assigné à son équipe. Jean-Florent Ibenge Ikwangi n’a cessé de le déclarer tout haut à qui veut bien l’attendre. En conférence de presse ou aux entraînements de l’équipe nationale. Pour cette expédition, le technicien franco-congolais bénéficie de tout l’effectif qu’il avait demandé.
A quelque différence près. Le moral est au beau fixe après la large victoire de la première journée contre les Chevaliers de la Méditerranée au stade des Martyrs lors de la première journée.
A Conakry, les Léopards évolueront sans pression, le chaud public de la capitale congolaise étant loin. Le coach ayant déjà une idée sur son groupe, il pourra présenter une équipe susceptible de contrer les Guinéens dans leur propre installation et devant un public essentiellement acquis à leur cause.
Cependant, la prestation de Kinshasa ne devra point monter à la tête des Léopards au point de les amener à minimiser leurs adversaires. Le Silly national, malgré quelques absences majeures déclarées dans ses rangs et la défaite en déplacement contre les Aigles de Carthage, est un adversaire respectable et à respecter.
Eviter les erreurs de Bangui où les Congolais n’avaient pas pris au sérieux les Fauves de l’Oubangui en phase aller des éliminatoires de la CAN gabonaise. Ils étaient sortis du stade avec deux buts dans les tripes.
Les derniers réglages de la machine s’inspireront du dernier match d’entraînement que l’équipe de Florent Ibenge a livré le mercredi au stade des Martyrs contre l’Association sportive V.Club de Kinshasa. Une partie qui s’est terminée sur la marque de 2 buts partout.
Buts de Neeskens Kebano et de Afobe chez les Léopards tandis que les Dauphins noirs ont réagi par le Rwandais Ernest Sugira. Les leçons tirées de cette rencontre aideront le staff technique à bien aligné ses pions dimanche après-midi. Alea jacta est.
Tous les matches de la 2ème journée
– Vendredi 11 novembre 2016 :
Libye-Tunisie (19h)
– Samedi 12 novembre 2016 :
Afrique du Sud-Sénégal,
Ouganda-Congo, Cameroun-
Zambie, Nigéria-Algérie, Cap
Vert-Burkina Faso, Mali-Gabon
et Maroc-Côte d’Ivoire.
– Dimanche 13 novembre 2016
: Egypte-Ghana (16h00′),
Guinée-RDC (17h30′)
Par JC Lomboto