Type de recherche

Effondrement de l’immeuble de la Commune de Kasa-Vubu: les 6 corps conduits au cimetière de Kinkole

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Effondrement de l’immeuble de la Commune de Kasa-Vubu: les 6 corps conduits au cimetière de Kinkole

Partager

Les six corps trouvés sans vie sous les décombres, suite à l’effondrement d’un immeuble de cinq niveaux le  jeudi 27 octobre dernier, dans la commune de Kasa-Vubu, ont été conduis à leurs dernières demeures le jeudi le 03 octobre dernier au cimetière de Kinkole.

Pour rappel cette bâtisse construite au croisement des avenues Gambela et Dibaya, dans la parcelle où se trouvait l’ancien bar dénommé Vata-Vata, s’était effondrée ce jour là vers 6h15 du matin. Cela avait causé  d’importants dégâts matériels et des morts.

Faut-il encore rappeler que juste après l’événement, la population kinoise a cherché d’abord à connaître le propriétaire de cet immeuble.  Mais jusqu’à ce jour, cela est resté un mystère et les spéculations allaient dans tous les  sens.  C’est pour quoi pour les uns, cet immeuble appartiendrait au Gouverneur de la ville province de Kinshasa, pour les autres, c’est pour une certaine Maman Rose qui ne vit pas au Congo.

Pendant qu’on cherchait à connaître le propriétaire, les autorités de la ville ont tout de même dépêché un tracteur pour dégager les décombres, afin de faire sortir les corps qui s’y  trouvaient encore.  Mais comme un seul engin ne pouvait pas suffire pour ce travail,  un groupe de députés a fait venir d’autres tracteurs pour accélérer le travail  d’évacuation  de ces décombres.

Le site du drame surnommé « Lufu » par les jeunes

Il faut signaler qu’un jour après cet événement, les jeunes ont pris d’assaut ce site et ont commencé à tout détacher en commençant par les tôles, la charpente métallique , les planches et tous les matériaux de construction qui se trouvaient sur le lieu, ils ont à la même occasion piller les biens et autres objets de valeur qui se trouvaient dans la maison de la famille des victimes.

Depuis ce jour-là, cet endroit est beaucoup fréquenté par les jeunes qui viennent chaque jour avec de gros marteaux pour casser le béton armé,  afin de détacher des barres de , qu’ils vont revendre.

Suite à ce mouvement de va et vient, cet endroit est surnommé «Lufu». Ce terme  a deux sens, le premier « Lufu » dans la langue luba du grand Kasaï signifie « la mort » ; la deuxième  acception désigne un grand marché à la frontière entre  la RDC et l’Angola,  précisément dans la province du Kongo central. Et l’image de ce lieu du drame est attribuée à ce deuxième Lufu, qui constitue un marché pour les jeunes.

20.000$ pour les obsèques

D’après les habitants de la commune de Kasa-Vubu, les autorités compétentes ont donné aux familles des victimes une enveloppe contenant la somme de 20.000 dollars US pour l’organisation des obsèques.  Ce qui a permis à ces familles de faire sortir les corps et les conduire au cimetière de Kinkole, le  jeudi  03 novembre dernier.

Après cette assistance, ces familles des victimes et la population veulent savoir quelle sera la deuxième étape. Tout le monde veut savoir qui prendra la responsabilité de dédommager ces familles, au moment où le propriétaire de l’immeuble est encore inconnu.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *