Type de recherche

Commune de Masina : La bourgmestre Ernestine Mujinga sensibilise les Chefs de quartiers sur le budget participatif

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Commune de Masina : La bourgmestre Ernestine Mujinga sensibilise les Chefs de quartiers sur le budget participatif

Partager

La Bourgmestre de la Commune de Masina, Ernestine Mujinga, a organisé le jeudi le 03 novembre une réunion préparatoire avec les chefs de quartiers de sa municipalité en vue de bien finaliser  le lancement du processus de budget participatif à Masina la semaine prochaine. C’était en présence du facilitateur du budget participatif de sa Commune, Willy Ndungu Kitoko.

En effet, la mise en place de ce processus nécessite l’implication de toutes les forces vives de la société, d’où l’importance d’approcher la notabilité de chaque commune afin de favoriser l’appropriation du budget participatif à la Communauté locale. Au cours de cette rencontre, Ernestine Mujinga a demandé à sa notabilité de faire le bon choix sur les personnes  devant les aider dans la mobilisation.

Explications

De son côté, Willy Ndungu Kitoko, facilitateur du budget participatif à Masina, a expliqué aux chefs de quartiers la pertinence de ce processus et les a tenus informés  sur la manière dont les vingt quartiers de Masina sont divisés en  quatre pools, pour faciliter le travail sur terrain.

Les quatre pools répartis comme suit : le pool A compte huit quartiers à savoir,  Abattoir ; Télévision ; Imbali ; Mfumu-Nsuka ;  Sans Fil ;  Kimbangu ; et Boma.

Le pool B compte quatre quartiers dont Tshangu ; Evoloko ; Nswenge et Lubambu. Le Pool C compte six quartiers, notamment le quartier Congo ; Lokali ; Kivu ; Kizola et Matadi. Et le pool D compte quatre   quartiers soient Mapela, Pelende,  Mndiangu et Mafuta.

Chaque pool, a précisé le facilitateur, devrait lors des forums des quartiers présenter 160 personnes tenant compte de toutes les couches sociales. Il faut signaler par ailleurs que la semaine prochaine après le lancement officiel de ce budget participatif à Masina, quatre sites sont retenus pour la tenue du forum de Quartiers. Il s’agit de la maison communale, la salle paroissiale de Saint Barthélemy, la paroisse Saint Kibuka et l’Université du CEPROMAD.

Pour rappel, c’est par la décision communale N° 03/2016 du 01 septembre 2016 portant instauration du budget participatif que Mme le Bourgmestre de Masina a exprimé la volonté de voir sa municipalité adhérer au processus du budget participatif.

Notons que 16 communes de la ville province de Kinshasa sont considérées comme des communes plotes où le budget  participatif  doit dans un premier temps commencer. Citons en passant les communes de N’sele, Kinsenso, Kimbanseke, Masina, Limete, Ngiri-Ngiri, Kasa-vubu, Bandalungwa, Ngaiema, Lemba, Barumbu, Bumbu, Makala, Selembao et Kintambo.

L’APDCO seule structure retenue pour accompagner les autorités municipales

La mise en œuvre du budget participatif dans cette municipalité a comme base juridique l’édit provincial N° 003/2016 instituant le budget participatif dans la ville de Kinshasa et la charte nationale du budget participatif en République Démocratique du Congo.

L’Association des paysans pour le développement communautaire (APDCO) est la seule structure retenue par  le comité d’orientation et de la reforme des finances dans la commune de Masina pour accompagner les autorités municipales dans la mise en œuvre de ce processus

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *