Déploiement des kits d’enrôlement en provinces : Corneille Nangaa sensibilise Kamina et Kalemie sur la révision du fichier électoral
Partager
Entre-temps Kinshasa a clôturé l’atelier d’harmonisation pour les 12 provinces des 1ère et 2ème aire opérationnelles
La CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) poursuit l’opération de déploiement des kits d’enrôlement à travers les provinces, principalement celles concernées par la 1ère et la 2ème aire opérationnelle. C’est dans ce cadre que le président de la CENI, Corneille Nangaa Yebeluo, a sensibilisé les forces vives sur la révision du fichier électoral dans les villes de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, et à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
A Kamina, c’est dans une salle de la Communauté Pentecôtiste du Nord-Katanga remplie de monde, que le numéro un de la centrale électorale a eu le 5 novembre dernier, des concertations avec les Forces vives du chef–lieu de cette province. Le gouverneur du Haut-Lomami, Célestin Mbuyu Kabango, la vice-gouverneure et le président de l’Assemblée provinciale ont participé aux travaux.
Devant près de 1000 personnes, le président de la CENI a souligné la nécessité de procéder à la révision du fichier électoral pour disposer d’une liste fiable, à même de prendre en charge les scrutins proposés par les délégués au Dialogue.
À la fin de la rencontre, le gouverneur Mbuyu et quelques habitants de Kamina se sont fait enrôler à titre de test pour s’imprégner du déroulement de l’opération dans ses étapes. Un spécimen de carte d’électeurs leur a été délivré.
Corneille Nangaa, s’est rendu le même jour au chef-lieu de la province du Tanganyika, accompagné du secrétaire exécutif national et de quelques élus de la province. Même objectif, superviser le déploiement du matériel destiné à l’enrôlement des électeurs et sensibiliser la population sur la future opération. Il a été accueilli à l’aéroport de Kalemie par le gouverneur de province, Richard Ngoy Kitangala et le président de l’Assemblée provinciale.
Clôture à Kinshasa de l’atelier d’harmonisation pour les 12 provinces
A Kinshasa, le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, a, au nom du président Nangaa, procédé à la clôture, le 5 novembre à la Maison des élections de Kinshasa, des travaux de l’atelier d’harmonisation et d’orientation pédagogique devant conduire inéluctablement à la cascade de formation des membres des centres d’inscription (MCI) en vue de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans les 12 provinces de la première et de la deuxième Aires opérationnelle.
Ainsi, Norbert Basengezi a attiré l’attention des participants sur le fait que «la formation électorale demeure l’une des activités essentielles de la CENI. De sa qualité dépend la performance des agents électoraux et la réussite des opérations préélectorales, électorales et post électorales.
Vous ne doutez pas un seul instant du résultat auquel peut aboutir la CENI et le pays tout entier lorsque des agents électoraux bénéficiaires d’une bonne formation interagissent, dans le processus électoral, avec les autres parties prenantes civiquement et électoralement bien avisés sur les principes de la démocratie pour des élections apaisées ».
Poursuivant son intervention, le vice-président de la CENI a rappelé aux participants certains repères impératifs qui s’imposent à l’organe de gestion des élections (OGE) en RDC. Il s’agit-là des défis à relever, a-t-il dit, qui nous attendent dans l’AO1 et AO2, plus l’Ituri, qu’il faut attaquer dans la 2ème quinzaine de ce mois de novembre 2016.
Il a rappelé également la cascade de formation des agents commis à la révision du fichier électoral 2016. Cette formation va se dérouler sur trois niveaux dans 102 sites répartis en 1.337 salles de formation pour 40.214 participants.
Basengezi a prévenu que pour ces douze provinces, il faut identifier et enrôler plus ou moins 19.959.511 électeurs, déployer 7.907 kits et 1.915 tonnes de matériel électoral, à répartir entre 6.229 Centres d’inscriptions,.
Par Lucien Kazadi T.