Kongo Central : Nouveau train-express et important lot de nouvelles voitures à voyageurs acquis par l’ex ONATRA
Partager
Le mardi 25 octobre dernier, Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre national en charge des Transports et Voies de Communication, en séjour à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a réceptionné, au nom du Gouvernement de la République, un nouveau train-express et un important lot de nouvelles voitures à voyageurs en faveur de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).
C’était au cours d’une modeste cérémonie organisée pour la circonstance dans les installations du port maritime international de Matadi.Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ingénieur Jean Kimbembe Mazunga et de Jean-Pierre Diankenda Nzolameso, respectivement Directeur-Général et Directeur du Département des Ports Maritimes de la SCTP.
Ces nouvelles acquisitions, frappées toutes aux couleurs du drapeau de la République Démocratique du Congo, renseignent nos sources concordantes, sont sorties il y a à peine deux mois de leurs usines de fabrication ; soit au mois d’août de l’année en cours. Toutes ces acquisitions qui font aujourd’hui la grande fierté de la SCTP ont été rendues possible grâce au Président Joseph Kabila Kabange qui a permis de mettre en place au sein de cette entreprise un mécanisme extrêmement pertinent de financement assorti de la redevance logistique terrestre qui, autrefois, a fait couler beaucoup d’encre et de salive et non pas de l’argent du trésor public comme plus d’un le croient.
C’est dans cadre précis que le Ministre Justin Kalumba Mwana Ngongo, livrant à chaud ses impressions à la presse locale, a salué à sa juste valeur la rigueur manifestée par l’actuelle équipe dirigeante de la SCTP dans la gestion de cette redevance. Et ce, en dépit de tous les autres besoins jugés également prioritaires auxquels cette entreprise devrait faire face pendant la même période.
Cet important lot de nouvelles voitures qui vient de renforcer le charroi du train-express est constitué de dix voitures pimpant neuves au total dont sept voitures à voyageurs avec 88 places chacune et trois voitures de services reparties de la manière suivante : une voiture de luxe avec 55 places et deux voitures de la première classe avec 72 places chacune.
L’occasion faisant le larron, le ministre national des Transports et Voies de Communication qui avait à ses côtés le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu sans oublier quelques hauts cadres de la SCTP et invités de marque a visité ces nouvelles acquisitions qu’il a d’ailleurs qualifiées de super et de très confortable. Selon ses propres dires, les Congolais peuvent désormais voyager dans exactement les mêmes conditions qu’un citoyen américain, français, japonais…etc.
Tout compte fait, le souci ardent qui anime présentement toute la population de la province du Kongo Central est celui de voir l’équipe dirigeante de la SCTP mettre dans un temps record deux fois par semaine le train-express sur la voie ferrée comprise entre Kinshasa et Matadi.
Ce qui, en a point douté, ferait aussi en sorte que de nombreux villages situés jadis le long de cette voie qui se sont déplacés pour notamment les besoins de la cause de rentrer au plus vite dans leurs milieux respectifs d’antan pour ne plus falsifier la carte géographique de cette province chère à Joseph Kasa-Vubu, Kimpa Vita, Simon Kimbangu…etc.
Par Dieudonné Muaka Dimbi