Lors d’une formation organisée jeudi 27 octobre : Le PNUD encourage des journalistes à vulgariser les Objectifs du Développement Durable
Partager
Selon le Directeur Pays de cette agence des Nations Unies, la finalité est de voir
les médias contribuer à l’appropriation de ces Objectifs par les Congolais
Le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République Démocratique du Congo a encouragé, jeudi 27 octobre, des journalistes prestant dans la ville de Kinshasa à s’impliquer dans la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en vue d’amener cet Etat d’Afrique Centrale à s’approprier ces Objectifs.
Mme Priya Gajraj a lancé cet appel dans son mot de bienvenue au séminaire de formation des journalistes sur les ODD, organisé à l’immeuble des Nations Unies sis boulevard du 30 juin, commune de la Gombe.
Son mot a été suivi de l’exposé d’un expert du PNUD sur la présentation des ODD. Puis, l’économiste principal du PNUD en RDC et au Burundi a planché sur la mise en œuvre des ODD au Congo Démocratique, définissant le » MAPS » (Appropriation, Accélération, Soutien aux Politiques) constitue un cadre normatif des Nations Unies pour accompagner les pays dans la réalisation des ODD… et un processus établi sur 3 piliers, à savoir la sensibilisation, l’approche participative/multipartite et la contextualisation des ODD.
Contributions des médias aux ODD
L’économiste Ernest Bamou a appelé les médias à s’impliquer véritablement dans la mise en œuvre des ODD ; à informer, éduquer et sensibiliser les différentes populations pour l’atteinte des ODD ; à se spécialiser dans l’un ou les 17 domaines d’intervention des ODD ; à promouvoir les ODD à travers les canaux médiatiques ; à suivre et évaluer la mise en œuvre des ODD ; et enfin à concevoir, réaliser et diffuser des programmes et contenus adaptés aux réalités locales.
Il a également expliqué les conditions des médias à la mise en œuvre des ODD, insistant sur la nécessité pour les instances compétentes de faire des médias des véritables acteurs de mise en œuvre et de suivi des ODD ; de favoriser aux journalistes l’accès libre et équitable à l’information ; d’impliquer tous les médias dans la communication officielle concernant les ODD ; de renforcer les capacités des journalistes particulièrement dans les spécialités ODD ; de favoriser le regroupement des journalistes.
A la même occasion, Delphin Adibu Rashidi, Coordonnateur national de l’Observateur Congolais du Développement Durable (OCDD) a, pour sa part, exposé sur le » Package national prioritaire des ODD en RDC « .
Par Marcel Tshishiku