Type de recherche

Blaise Bula exhume « Rendekita »

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Blaise Bula exhume « Rendekita »

Partager

Annoncé depuis plus de six ans, l’album « Rendekita » de l’ingénieur Blaise Bula, sauf imprévu, sera dans les bacs au mois de novembre de cette année.

Le leader du groupe « Pondération 8 » s’est personnellement déplacé pour Paris en vue de mettre la dernière touche sur cette œuvre qui, sans nul doute, sera agréable aux oreilles des amoureux de la bonne musique, au regard du sérieux de l’artiste tant sur le plan de la composition, du texte, que de la mélodie.

L’ingénieur se réveille

Les fans de Blaise Bula savent pertinemment bien que leur artiste était plus tourné, il y a quelques mois, vers les questions ayant trait à l’administration et à la politique. Au point que les activités de son groupe était relégué au troisième plan. Par conséquent, pas de séances de répétition, pas de concerts, encore moins de voyages.

Incapables de supporter ce rythme de travail, 80 % de ses musiciens ont claqué la porte du groupe pour solliciter des places ailleurs. Les uns se retrouvent, à ce jour, chez Werrason, d’autres chez Héritier Watanabé, d’autres encore chez Fabregas.

Le vide n’était pas très ressenti par le leader qui s’employait à s’occuper, d’abord, de la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda), gérant ainsi ses conflits et mésententes avec Papa Wemba, Werrason et autres opposés à son comité. Ensuite, du cabinet du ministre de la Culture et des arts, Baudouin Banza Mukalayi, dont il était un des conseillers.

Aujourd’hui qu’il n’est plus à la Socoda, ni au cabinet du ministre Banza décédé, l’instinct artistique de Blaise Bula se réveille. Du coup, il décide de poursuivre les travaux d’enregistrement de l’opus abandonné depuis de nombreuses années, tout en restructurant son orchestre, battant ainsi le rappel des troupes.

« Pondération 8 » se fera, assurément, encore parler d’elle cette fois, après une longue période d’absence. La concurrence s’annonce rude face à la nouvelle génération qui tient, pour l’instant, les commandes de la musique congolaise, à l’instar de Maestro Fabro, Héritier Watanabé, Fally Ipupa, Ferré Gola et bien d’autres.
v
Les albums attendus au mois de novembre

Plusieurs leaders de la musique congolaise ont annoncé la sortie de leurs albums en ce mois de novembre, question de permettre à leurs fans de bien fêter la Noël et la Bonne année.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *