Ce dimanche au stade des Martyrs : DCMP-V.Club, le premier classico kinois de la saison
Partager
Samedi, MK contre Renaissance du Congo à Tata Raphael
Le derby qui mettra aux prises le Daring Club Motema Pembe à l’Association sportive V.Club de Kinshasa le dimanche à partir de 15h30’ au stade des Martyrs de la Pentecôte est un match remis de la troisième journée de l’actuel championnat de la Linafoot, poule ouest. Initialement prévu le 18 septembre dernier, il avait été reporté sine die pour des raisons indépendantes aux organisateurs, pour ne pas dire politiques.
La journée avant ce classico, le Daring Club Motema Pembe a fait un saut à Matadi. Au chef-lieu de la province du Kongo Central, l’équipe de l’entraîneur Otis Ngoma a imposé un nul vierge à l’AS Veti Club. Ce qui n’a pas tellement amélioré la position des Immaculés au classement de la poule.
Où ils occupent la cinquième place derrière Shark XI, sept points après V.Club et Renaissance du Congo avec lequel ils se sont séparés dos-à-dos le 21 octobre dernier. En cinq matches joués, le DCMP a engrangé deux victoires, enregistré deux nuls et a été battu une fois par un certain Dragons-Bilima. Visiblement, cet alignement n’est pas au goût des Verts et blancs originels.
L’Association sportive V.Club est rentrée de Bandundu. Une expédition qui a tourné à la promenade de santé. Puisque les Dauphins noirs, sous la conduite de Florent Ibenge revenu de Libreville où il a assisté au tirage au sort de la CAN, Gabon 2017, ont littéralement marché sur la modeste équipe de l’AS Ndombe.
Le carton a permis de remonter le moral de tout le monde, de reprendre le maillot jaune du groupe malgré le marquage à la culotte des « Imaniens » de Renaissance. Ce déplacement a surtout provoqué le déclic chez certains joueurs qui ont repris confiance en eux. Le revenant Taddy Etekiama a enfin rouvert son compteur-but, Guy Lusadisu a retrouvé ses marques grâce à une réalisation sur balle arrêtée…
Le 3ème face-à-face Florent Ibenge-Otis Ngoma
Ce dimanche, deux entraîneurs binationaux se retrouveront face-à-face pour la troisième fois. Jean-Florent Ibenge de l’AS V.Club et Otis Ngoma du Daring Club Motema Pembe. La première s’était soldée sur la victoire des Vert-noir. C’était la saison dernière, Ngoma venait à peine de prendre en mains la barque imanienne après le départ en masse des joueurs expatriés. A la deuxième rencontre, Otis est parvenu à rendre la vie difficile à son adversaire le poussant au nul.
Aujourd’hui, la situation est différente. Chaque coach a eu le temps de recruter des joueurs selon ses besoins, sa philosophie de jeu et l’objectif qu’il s’est assigné. Après au moins cinq sorties, chacun a pu suivre l’évolution de l’autre, sa force, ses faiblesses. Ce qui laisse croire que le duel dominical sera celui de vérité entre les deux techniciens franco-congolais qui, du reste, sont des entraîneurs des Léopards à différents niveaux.
Et si Motema Pembe ne manquera pas d’utiliser l’attaquant Kazadi « Zadio », un ancien de V.Club, Victoria misera sur l’efficacité de Yannick Bangala Litombo qui a presté la saison dernière chez les Tupamaros. Faites vos jeux !
Samedi, RCK-Renaissance du Congo à Tata Raphael
Qui pourra arrêter la vague orange qui a tendance à déferler sur la zone ouest ? Peut-être le Racing Club de Kinshasa qui reçoit Renaissance du Congo ce samedi au stade Tata Raphael. RCK talonne les « Nés de nouveau» au classement. Un seul point sépare les deux équipes. Les Vert-blanc-orange évolueront sans le buteur Alfred Mfongang. Le Cameroun avait reçu un carton rouge à la 89ème minute du match Renaissance du Congo-Shark XI.
Par JC Lomboto