Cadre de l’UNC : Liévin Fwelo salue le sens de responsabilité de Vital Kamerhe
Partager
Cadre de l’Union pour la Nation (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, Liévin Fwelo Madiadi est sorti du silence et a salué le rôle majeur joué par le président national de l’UNC lors de la tenue du dialogue politique qui s’est déroulé à la cité de l’Union africaine. Forum au cours duquel Kamerhe a joué le rôle de co-modérateur jusqu’à l’obtention d’un accord politique.
Pour Liévin Fwelo qui s’est confié hier à la Tempête des Tropiques, l’UNC n’a pas trahi l’Opposition en prenant part au dialogue qui vient de se tenir à la cité de l’UA.
Selon lui, « la démarche du président national de l’UNC a été une démarche de responsabilité patriotique élevée qui a permis de faire débloquer le processus électoral. Car, il fallait trouver solution face au blocage dudit processus qui était entretenu par la Majorité en privant la CENI des moyens financiers dont elle avait besoin »
Pour Liévin Fwelo, un des cadres restés fidèles à l’UNC malgré les départs que ce parti a enregistrés, la décision prise par le président national de ce parti de l’Opposition en participant au dialogue de la cité de l’UA est une victoire, dans la mesure où les élections seront organisées dans un délai raisonnable. Et d’ajouter que « ces élections permettront d’avoir l’alternance à la tête du pays. Ce qui est un acquis ».
Un autre motif de satisfaction souligné par ce cadre de l’UNC, c’est le fait que la Primature revient à l’Opposition. Et ceci, selon lui est la conséquence du pragmatisme et de la vision de Vital Kamerhe. Pour Fwelo, « la Primature doit revenir à Vital Kamerhe, étant donné qu’il s’est engagé à fond jusqu’au bout et son leadership a été déterminant ; en plus le président de l’UNC est un fin négociateur qui a fait ses preuves », faisant allusion à l’accord de Sun city.
Ce cadre de l’UNC voit aussi dans le co-modérateur du dialogue de la cité de l’UA un rassembleur qui peut convaincre d’autres leaders de l’Opposition à rejoindre le camp de la paix pour atteindre l’objectif de l’accord qui n’est autre que l’organisation des élections ».
Le moral de l’UNC au zenith
Parlant des départs que l’UNC a enregistrés, notamment ceux du secrétaire général et du secrétaire général adjoint, ce politologue formé à l’Université de Lubumbashi soutient que ces départs n’ont nullement entamé le moral du parti qui, selon lui, reste au zenith.
« Le leadership fortement incarné par le président Kamerhe est resté intact, et le parti enregistre actuellement plusieurs adhésions tant au siège national situé sur l’avenue Croix Rouge (à Barumbu) qu’au siège de l’Interfédéral situé sur l’avenue de l’Enseignement », a notamment déclaré Fwelo Madiadi. Pour l’ancien kassapard, « la scène politique congolaise ressemble à un match de football où les spectateurs passent leur temps à critiques les joueurs, alors qu’ils ne peuvent pas faire mieux que ceux qui jouent ».
Et d’ajouter que « les expériences du passé jalonnées par des turpitudes et des contradictions ont fait que l’opposition a eu à perdre beaucoup de combats ».
Liévin Fwelo se félicite du fait que le nouveau Premier ministre « va travailler sur base d’une majorité parlementaire qui communie au même credo politique issu de l’Accord » Pour lui, le sommet de Luanda ne fera que confirmer ce qui s’est fait à Kinshasa. Surtout que cet accord laisse une ouverture ».
Par DMK