Après la réception du rapport final du dialogue MP-Kodjo par Joseph Kabila : La partition de fait de la RDC pointe à l’horizon
Partager
Une frange importante de la population du pays se dit non concernée par l’accord qui accompagne ledit rapport
Ainsi qu’il a été annoncé par les médias du pays et de l’étranger, Joseph Kabila a réceptionné le rapport final du dialogue politique conduit par le facilitateur désigné par l’Union africaine assortir de l’accord subséquent !
L’événement s’est déroulé lundi dernier au Palais de la Nation en présence des représentants de la Majorité présidentielle et de ceux de la partie de l’Opposition et de la Société civile inféodées à la cause de celle-ci sous la conduite d’Edem Kodjo !
Selon des témoins qui ont suivi la cérémonie de réception dudit rapport, Joseph Kabila a qualifié d’historique l’accord qui l’accompagne car « il résout tous les problèmes posés par les composantes de la classe politique congolaise et de la société civile ».
Prenant acte de l’accord ainsi conclu, le président de la République sortant « a rendu hommage au facilitateur Edem Kodjo pour avoir mené à bon port le processus avec intégrité avant de féliciter les parties prenantes au dialogue (l’Opposition pro-Majorité présidentielle, la Société civile pro-Majorité présidentielle et les différentes personnalités politiques invitées) pour leur sens élevé de responsabilité, de compromis et de patriotisme » !
Une partition de fait de la RDC en vue !
Mais allant de contre-vérité au point de s’attirer les foudres du Rassemblement des Forces politiques et Sociales acquises au changement, Joseph Kabila a déclaré qu’il se félicite de voir que les participants au dialogue de sa famille politique n’ont pas ignoré la Constitution mais qu’ils se sont plutôt engagés à la respecter dans son intégralité alors que c’est juste le contraire qui a été observé depuis la conception de ce forum jusqu’à son dénouement !
A la fin de son allocution de circonstance en réponse à Edem Kodjo venu lui présenter le rapport final du dialogue piloté par lui, Joseph Kabila a invité les parties à cette rencontre à mettre en place dans les 45 heures le Comité de suivi de l’accord conclu avant de promettre de travailler de concert avec toutes les institutions à la mise en œuvre rapide et intégrale des conclusions qui en résultent.
Comme on peut le constater, l’enthousiasme dont ont fait montre Edem Kodjo et Joseph Kabila à l’occasion de la réception du rapport final du dialogue par ce dernier apparait aux yeux des observateurs avertis de la scène politique congolaise comme la « face cachée de l’iceberg » qui représente un danger réel pour tout navire allant dans sa direction !
En effet, depuis l’annonce de l’accord conclu par le Dialogue MP-Kodjo, une frange importante de la population du pays se dit non concernée par toutes les dispositions de celui-ci.
A voir les choses de plus près, l’Accord dont se félicitent Joseph Kabila et sa famille politique aujourd’hui est loin d’être une panacée (universelle) pour la RDC qui est menacée par une partition de fait qui ne dit pas encore son nom.
Dans l’immédiat, il y a à redouter la naissance de deux pays dont l’un serait gouverné suivant la Constitution en vigueur et l’autre conformément aux résolutions du dialogue qui vient de fermer ses portes à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Une affaire à suivre.
PAR Bamporiki Chamira