Type de recherche

Enseignement primaire et secondaire : L’ASSEMASCO présente un nouveau manuel scolaire

La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Enseignement primaire et secondaire : L’ASSEMASCO présente un nouveau manuel scolaire

Partager

L’Association des écrivains des manuels scolaires du Congo(ASSEMASCO) a procédé,  le samedi 22 octobre 2016 au centre culturel Boboto à Gombe, à  la présentation d’un nouveau manuel scolaire intitulé « Panorama synthétique de la littérature négro-africaine francophone » destiné aux élèves de 5ème et 6ème secondaires.

Cet ouvrage de 164 pages est l’œuvre de M. Luc Ngarina, chercheur en lettres et secrétaire général de l’ASSEMASCO. Ce dernier  a précisé qu’il s’agit ici de la littérature négro-africaine,  une sous-branche du cours de français enseigné aux élèves. Surtout  ceux de 5ème et de 6ème secondaire .

Selon lui, c’est un manuel approprié mis à la disposition des professeurs et des élèves pour qu’ils ne puissent plus trouver des difficultés soit pour enseigner soit pour apprendre.Et d’ajouter : «  c’est un manuel qui traduit notre culture que nous devons aimer car un peuple sans culture, c’est un peuple mort ». Bref , pour l’auteur c’est la synthèse de la littérature négro-africaine qui y est présentée.

Dans son mot de circonstance, M. Alex Ibonji Mabengu, préfet du collège St Ngondwe et président de l’ASSEMASCO , a tenu à remercier tous les participants pour leur présence. Présence qui, selon lui, témoigne clairement non seulement de  la passion pour la science mais aussi de l’attention particulière qu’ils accordent à l’éducation des enfants congolais, pour qui cette association consacre beaucoup de temps à écrire, afin qu’ils bénéficient comme sous d’autres cieux, d’une formation qui les rend  réellement utiles à eux-mêmes et à la Nation .

Pour le président de l’ASSEMASCO , ce manuel scolaire adopté comme manuel de référence pour les élèves des classes terminales de secondaire et dont le ministre de l’Enseignement primaire , secondaire et l’initiation à la nouvelle citoyenneté a autorisé l’édition pour une large diffusion , est une richesse scientifique et culturelle de plus qui s’ajoute sur la longue liste de différents manuels déjà agréés.

ST/Contrainte budgétaire

Pour bien remplir cette tâche, les membres de cette structure ont besoin des moyens financiers . C’est  pourquoi d’autres maquettes sont agréées, même si ces écrivains sont confrontés à des difficultés financières pour leurs publications. D’autres encore sont en voie d’agrément à la direction des programmes des documents scolaires et matériels didactiques.

Ceci montre à suffisance, selon M. Alex Ibonji, que cette association est consciente de sa mission et participe activement à l’effectivité de la qualité de l’enseignement dans notre pays, selon nos réalités et défis en mettant à la disposition enseignants et des apprenants des manuels scolaires qui répondent concrètement aux exigences scientifiques et pédagogiques de notre milieu.

L’ASSEMASCO demande enfin au gouvernement d’appuyer ce que ses membres sont entrain de faire. Car, ce service vise à aider la nation congolaise à travers l’éducation de la jeunesse.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *