Type de recherche

Avec le concours de CONEPT/RDC : L’ACVDP dote Limete et Kimbanseke des comités de veille communautaire

La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Avec le concours de CONEPT/RDC : L’ACVDP dote Limete et Kimbanseke des comités de veille communautaire

Partager

Dans le cadre de son programme de plaidoyer pour l’éducation de qualité et pour consolider la participation des citoyens à la base et de la société civile au niveau dialogue politique de l’éducation au niveau national, provincial et local, la Coalition Nationale Education pour Tous de la République Démocratique du Congo (CONEPT/RDC),  s’est engagée à mettre en place des comités de veille communautaire et de Redevabilité publique dans le domaine de l’éducation, dans les communes, territoires et/ou Sous-divisions de l’enseignement.

C’est pourquoi l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP), structure membre de la Coalition, a organisé respectivement le 21 et 22 octobre 2016 des dialogues communautaires préliminaires d’installation des comités de veille communautaire et de redevabilité publique (CVCRP) dans les communes de Kimbanseke et de Limete.

Ces dialogues  poursuivaient  entre autres comme objectifs  d’identifier les problèmes des écoles, des élèves et des parents d’élèves et de l’éducation de manière générale dans la juridiction concernée , de proposer des solutions aux problèmes identifiés, d’identifier les solutions qui peuvent être prises par la décision des autorités au niveau local (Sous-proved, Bourgmestre, Administrateur de Territoire) et les séparer de celles qui exigeraient l’intervention des autorités au niveau provincial et national, d’identifier les autorités et  les personnes qui peuvent changer ces situations (les décideurs cibles).

Ces dialogues communautaires organisés à Limete et Kimanseke ont servi à planifier le suivi et le plaidoyer pour l’amélioration des services de l’éducation dans l’entité concernée en fonction des problèmes identifiés. Ces rencontres ont également permis de choisir parmi les participants 10 délégués des communautés comme CVCRP pour compléter et élaborer la liste définitive, identifier un point focal par quartier ou secteur, en vue d’installer le CVCRP dans les deux communes respectives.

Au total, 123 participants issus de différentes institutions et couches sociales  du niveau local (Sous-proved, Bourgmestre, des leaders communautaires, religieux et des organisations de la société civile, des comités de parents, des jeunes filles et garçons, et élèves ont participé aux dialogues communautaires préliminaires.

Temps forts

Deux temps fort ont caractérisé les  dialogues Communautaires préliminaires facilités par l’ACVDP à travers son Président National Crispin Kobolongo Kongunde le vendredi 21 et le samedi 22 octobre 2016 dans les commune de Kimbanseke et de Limete.

Devant les autorités locales (sous-proved, bourgmestre, leaders communautaires, religieux et des organisations de la société civile, des comités de parents), des jeunes filles et garçons, et des élèves y ont pris part. Et conformément au programme, un mot de bienvenu a été prononcé par le président de l’ACVDP. Ce dernier a  ensuite présenté le guide de conduite du dialogue qui a commencé par l’identification des problèmes en général.

Après l’installation des comités, l’ACVDP en collaboration avec la CONEPT a dit vouloir susciter l’engagement et la participation des communautés à la base dans les provinces et entités décentralisées, pour le suivi de la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’éducation. Notamment en ce qui concerne les frais scolaires, la construction des écoles, la distribution des manuels scolaires, la gratuité de l’enseignement….

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *