Commune de Kinshasa : La population réclame toujours la réhabilitation de l’avenue Bokasa
Partager
Les travaux de construction d’un collecteur sur l’avenue du Plateau dans le tronçon compris entre les avenues Dima et la rivière Bitshakutshaku dans la commune de Kinshasa lancés il ya près de 3 mois, avancent tout bonnement et tendent à la fin.
Malgré l’avancement des travaux, la population de cette municipalité n’est pas toujours intéressée par ces travaux car elle réclame encore la réhabilitation de l’avenue Bokasa devenue impraticable voire abandonnée à son triste sort malgré le rôle déterminant qu’elle joue dans le domaine des infrastructures dans la ville province de kinshasa.
Il faut rappeler que cette artère principale a commencé à se détériorer depuis 2013 mettant ainsi en difficulté tous ses usagers désormais obligés de parcourir de longs trajets pour atteindre le grand marché communément appelé Zando.
Pendant tout ce temps la population ne cesse de rappeler aux autorités de la ville l’importance de cette avenue qui demeure l’unique voie d’entrée au grand marché pour la plupart des communes dont les communes de Kalamu , Ngiringiri, Makala, Kasa-vubu, Ngaba , Makala et Lemba.
Au mois d’août dernier , cette population qui s’attendait à voir cette avenue réhabilitée, a été surprise de constater que c’est sur l’avenue du plateau qu’on construirait un collecteur pour permettre aux eaux de pluies et autres de suivre la canalisation jusque dans la rivière Bitshatshaku. La durée des travaux était prévue pour 90 jours.
Ils étaient financés par le fond national pour l’entretien routier (FONER).
La construction de ce collecteur est partie de la rivière Bitshakutshaku sur l’ avenue Dima. Selon les habitants du quartier, d’autres collecteurs seront encore construits sur les avenues Dima et Kabinda jusqu’au camp Ndolo pour empêcher les eaux d’inonder d’ autres avenues de cette commune et c’est après la construction de ces collecteurs qu’interviendront les travaux de construction de l’avenue Bokasa qui se trouve dans un état de délabrement très avancé depuis près de 4 ans.
Les doutes persistent
Pour la population de cette municipalité, ce n’est pas la première fois que cette promesse est donnée. Il y en a eu d’autres plus rassurantes que celles où on a vu les autorités descendre sur terrain pour faire le constat et déployer même les matériels.
« Pourvu que cela soit réalité pour que nous croyions» a dit M. Pierre Kiuka en ajoutant que si les autorités avaient la volonté, cette avenue ne pouvait pas demeurer dans cet état car ces autorités passent souvent par là pour se rendre au quartier Bon Marché. Interpellées une fois de plus , nous osons croire que les autorités vont réaliser les travaux de réhabilitation de cette avenue pour permettre la bonne circulation des véhicules et surtout supprimer les embouteillages.
Par Thony Kambila