Type de recherche

Processus électoral : Le « Bateau de la démocratie » sensibilise les populations riveraines

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Processus électoral : Le « Bateau de la démocratie » sensibilise les populations riveraines

Partager

Sur l’initiative de l’Ong « Art en action », en partenariat avec l’Union européenne, la Ceni a lancé cette caravane fluviale en prévision de l’opération de la révision du fichier électoral dans les provinces de la « 1ère aire opérationnelle »

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a procédé au lancement, le 22 octobre dernier, en partenariat avec l’Union Européenne et l’ONG « Art en action », une caravane fluviale dénommée « Bateau de la démocratie », dans le cadre de la sensibilisation des populations riveraines sur le processus électoral en général et sur l’opération de la révision du fichier électoral en particulier.

La délégation de la Ceni, conduite par deux membres de l’Assemblée plénière, à savoir Benjamin Bangala Basila et Elodie Ntamuzinda, a pris part, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, à cette cérémonie de lancement du projet sur l’éducation civique et électorale.

Reçus à leur arrivée par la secrétaire exécutive provinciale de la Ceni/Tshopo, Aimée Lihaha, avec qui ils ont eu une séance de briefing, les deux membres de l’Assemblée plénière de la CENI ont suivi l’exposé sur l’état des lieux de l’environnement électoral de cette province du Nord-est.

Cette dernière fait partie de la « 3ème Aire opérationnelle ». L’occasion pour le numéro un de la Ceni/Tshopo de procéder déjà la sensibilisation des populations dans les camps militaires et autres cadres afin de leur montrer l’importance de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. La  campagne a concerné aussi les élèves, nés au plus tard le 31 décembre 2000 qui se feront enrôler dans le cadre des nouveaux majeurs.

Pour sa part, Benjamin Bangala a remercié l’équipe de la Ceni/Tshopo avant d’annoncer l’objet de la mission de « répondre à l’invitation adressée au président de la centrale électorale congolaise par l’ONG Art en Action ».

L’occasion était aussi donnée à la délégation de la Ceni d’échanger avec le gouverneur de la province, Jean Ilongo Tokole. Benjamin Bangala est revenu, une fois de plus, à l’objectif du séjour de la délégation de la Ceni, celui de participer au lancement de la campagne de sensibilisation concernant les riverains du fleuve Congo, à travers le « Bateau de la démocratie ».

Ainsi, ce bateau partira de Kisangani jusqu’à Mbandaka en passant par Yakusu, Yanonge, Yalikombo, Yangambi, Isangi, Yalotsia, Lokutu, Basoko, Yauma, Mombongo Elumbe, Bumba, Ebonda, Lisala, Ngondji, Bongela, Bokatolaka, Mobeka, Lusengo, Makanza, Bongida, Bolombo, Konongo, Nganda Paris, Malele, Lolanga, Bokolomwaki, Nganada Lomboto et  Maita.

Le gouverneur de la Tshopo a été informé, par ailleurs, de la phase opérationnelle de la révision du fichier électoral.  Après le Nord-Ubangi, cette opération sera lancée dans sept provinces. Il s’agit de la 1ère aire opérationnelle qui concerne les provinces de Lualaba, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Sud-Ubangi, Tshuapa, Mongala et Equateur.

« La détermination des sièges dans les différentes Assemblées provinciales dépendra de nombre d’enrôlés dans chaque circonscription électorale. Il faut donc tout faire pour que la province de la Tshopo puisse avoir le plus possible de personnes enrôlées afin d’obtenir le maximum de sièges.

Nous sollicitons à vous, Monsieur le gouverneur, de prendre toutes les dispositions pour que la population soit bien sensibilisée sur cette activité », a déclaré le membre de l’Assemblée plénière de la Ceni, Benjamin Bangala.

Les populations de Bumba et Lisala sensibilisées

Bien avant, une délégation de la Ceni, constituée d’autres membres de l’Assemblée plénière dont Marie Desanges Keta (chargée de la sensibilisation et de la justice électorale) et de son collègue Augustin Ngangwele (chargé de la sécurisation du processus électoral), était arrivée le 16 octobre 2016 à Lisala dans la province de la Mongala, via Mbandaka dans la province de l’Equateur.

Les membres de la Ceni ont été accueillis à l’aéroport de Lisala par le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Mongala, Arsène Ndukuma. C’est ainsi qu’ils ont lancé les travaux préparatoires de l’opération de la révision du fichier électoral dans cette province.

Ils ont aussi présenté leur plan d’action pour les trois antennes de Lisala, Bumba et Bongandanga. Les membres de l’Assemblée plénière ont assisté avant à une brève séance de travail organisée au secrétariat exécutif provincial/Ceni à Lisala pour faire l’état des lieux sur la situation générale du SEP, notamment sur le plan personnel administratif et logistique.

Pour rappel, c’est en prévision du lancement prochain de l’opération de la révision du fichier électoral dans les provinces de la « 1ère aire opérationnelle » que les membres de la Ceni effectuent des missions de sensibilisation et de mobilisation de la population dans les provinces de la Tshuapa, Mongala, Sud-Ubangi et Equateur.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *