Rapport des vacances parlementaires pour la période du 15 Juin au 15 Septembre 2016 : Les sénateurs inquiets des conditions de vie des populations
Partager
A la chambre haute du parlement, la synthèse des rapports des vacances parlementaires pour la période du 15 juin au 15 septembre 2016 a été envoyée en commission.
La décision a été prise par le président du Sénat, Léon Kengo Wa Ndondo, après audition de la synthèse nationale des rapports. Ce dernier a donné un délai de cinq jours à la commission ad hoc pour un toilettage avant présentation du document proprement dit, qui doit également passer à l’élection pour adoption.
Pour le Sénateur Betina, la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires pour la période du 15 Juin au 15 Septembre 2016 est un document politique de plus haut niveau qui nécessité un travail très minutieux. Le sénateur a apprécié le document dans son contenu et son fond. Toutefois, il a déniché certaines erreurs qu’il a soumises à l’assemblée.
Prenant la parole à son tour, le président lui a rappelé que le document est envoyé en commission pour un toilettage en invitant tous les sénateurs qui auraient des recomma-ndations, suggestions et autres à les soumettre à ladite commission afin de produire un excellent travail.
La commission est présidée par le tout nouveau rapporteur adjoint du Sénat, Moïse Nyarugabo, et est composée de rapporteurs des groupes provinciaux.
Il sied de signaler ici que l’ensemble des problèmes décriés dans ce rapport, rencontrés dans chacune de leurs entités, soulève certaines spécificités. Ce qui fait que la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires pour la période du 15 juin au 15 septembre 2016 est assortie de recommandations, reparties en provinces, qui dégagent l’impérieux besoin d’une intervention de l’État.
En effet, constitué de 40 pages, ce document ressort des généralités communes à toutes les provinces et des situations spécifiques. Les différents rapports déplorent la dégradation constatée dans certains secteurs du pays. Il s’agit de la vie sociale, des secteurs économiques et sécuritaires qui nécessitent une attention particulière du gouvernement, pour les sénateurs.
Par Carroll Madiya