UDA Originelle : Claudel-André Lubaya investi président national
Partager
L’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle) a tenu sa première convention du 14 au 15 octobre 2016 à Kinshasa sous la direction de son président, Claudel André Lubaya. Aussitôt après l’ouverture des travaux au siège du parti situé dans la commune de Kasa-Vubu, le bureau de la convention a été installé et les participants répartis en ateliers. Le temps fort de cette rencontre sera sans doute la désignation d’un nouveau président. Ce qui a fait dire au Président sortant qu’« On va porter un nouveau leadership à la tête du parti.
C’est là une façon pour nous de démontrer que la démocratie vit au sein du parti et de donner un bel exercice d’alternance politique ». Ce dernier n’a pas manqué de préciser que l’UDA défend les valeurs traditionnelles de démocratie, de liberté, de justice, de respect des droits de l’homme et surtout la refondation de la gouvernance du pays ».
Dans le mot de circonstance qu’il a prononcé, le secrétaire général Martin Mukonkole a rappelé à l’assistance que le parti a consenti le sacrifice suprême pour que soit instaurée la démocratie en RD Congo.
« Nous sommes un parti des martyrs et nous avons une cause à défendre », a laissé entendre l’élu de Kabinda. Pas inutile de souligner que la présence d’André Claudel Lubaya a été saluée avec enthousiasme par les cadres et les participants à ce forum.
Aussitôt qu’il a claqué la porte de l’UNC pour des motifs évidents, l’élu de Kananga s’est lancé dans le rayonnement de l’UDA Originelle qui est son œuvre personnelle.
Pour Martin Mukonkole, « la date du 14 octobre 2016, jour de l’ouverture de la convention, est un jour historique qui restera gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire du parti ».
L’opposant a rappelé que trois ans après sa création, il était temps que l’UDA Originelle marque un temps d’arrêt pour évaluer son parcours et se poser les questions suivantes : D’où venons-nous? Où sommes nous arrivés? Où allons-nous? Martin Mukonkole a affirmé qu’un consensus s’est dégagé autour du thème central de la convention ainsi libellé: « La requalification et la consolidation de l’action du parti ». Ce thème s’impose au regard du contexte politique actuel.
Pour honorer ses martyrs, l’UDA s’est vue obligée de revisiter son cheminement froidement et sans complaisance et de scruter l’environnement politique national et international du pays.
Lors de cette convention, les délégués vont cogiter profondément autour des stratégies et des actions à entreprendre pour redonner au parti sa vitalité et le conduire tout droit vers la conquête du pouvoir par des moyens pacifiques et démocratiques.
Martin Mukonkole a fait remarquer ce qui suit : « La crise politique actuelle nous interpelle. Le parti ne peut donc demeurer insensible. Il doit agir. Et le monde nous observe. L’heure est grave et le temps n’est pas au discours, mais à l’action. C’est pourquoi à l’issue des travaux, le parti va adopter des résolutions de taille qui ne manqueront pas de faire bouger les choses ».
L’UDA originelle s’est inscrite d’ores et déjà dans la logique du respect strict de la Constitution. Son projet de société prévoit l’engagement d’améliorer les conditions de vie des Congolais de toutes les classes sociales.
Dans son intervention, Claudel-André Lubaya a noté que son parti fait la différence en ce sens qu’il place l’intérêt général avant toute chose. « La politique doit être considérée comme un sacerdoce, un sacrifice pour le bien-être du peuple congolais. Nous devons donc consentir à servir la patrie et le peuple congolais », a-t-il conclu.
Par Julie Muadi