Développement durable en RDC: Enjeux et perspectives évoqués par la CCIFC et des experts
Partager
Au cours d’un déjeuner d’affaires, les principes de ce secteur qui prennent en compte simultanément l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité, vont être abordés!
« Développement durable en RDC: enjeux et perspectives » est le thème du « déjeuner d’affaires » que la CCIFC (Chambre de commerce et d’industrie franco-congolais) organise demain mardi 18 octobre à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Deux experts; Philippe Duchocois, conseiller du ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et du Développement durable, ainsi que Alain Huart, coordonnateur Agriculture Forêt pour le WWF/RDC (Fonds mondial pour la Nature) vont tenter de fournir les plus d’informations possibles sur le développement durable aux opérateurs du secteur et aux intéressés afin d’enrichir leurs connaissances.
Ils vont s’atteler sur les enjeux et les perspectives du domaine dans lequel il faut investir, parce qu’il préoccupe, outre l’économie, du futur. Surtout quand on sait que les institutions de Bretton Woods, comme la Banque mondiale, ont toujours encouragé les pays comme la RD Congo, dont l’économie est basée sur les ressources naturelles, à diversifier leurs économies, notamment en cette période de baisse des cours des matières premières.
Des échanges vont se faire autour d’un repas. Ce qui implique que les intéressés devront au préalable prendre contact avec la CCIFC en vue de se faire enregistrer. À travers la tenue régulière des déjeuners d’affaires, la chambre entend renforcer les liens entre les représentants des entreprises membres et les aider à développer les relations d’affaires entre eux.
Il faut noter que, l’Ambassadeur de France en RDC a toujours pris part à ces différents déjeuners d’affaires, habituellement organisés par l’une des chambres de commerce la plus active à Kinshasa, laquelle compte ouvrir deux antennes à Goma et à Lubumbashi.
Concernant le développement durable, les experts relèvent qu’ils cherchent toujours à prendre en compte simultanément l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.
C’est un vaste secteur qui doit être abordé par les experts, les opérateurs et d’autres intéressés. Surtout pour un pays comme la RDC,qui dispose de la plus grande réserve du Bassin du Congo, dont l’importance n’est plus à démontrer dans le cadre de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.
Aussi, le développement durable présente plusieurs opportunités d’affaires, il doit être abordé avec les experts afin de permettre aux intéressés de se rendre compte du bien fondé d’investir dans ce secteur, surtout pour les opérateurs économiques en quête de nouveaux secteurs d’exploitation.
Par Lucien Kazadi T.