Inhumé samedi dernier : Arthur Z’Ahidi Ngoma repose au cimetière de Nécropole
Partager
Décédé le mercredi 5 octobre 2016 à Paris, le prof. Arthur Z’Ahidi Ngoma a été inhumé le samedi 15 octobre dernier au cimetière Nécropole entre ciel et terre. L’illustre disparu a été accompagné à sa dernière demeure par des membres de sa famille biologique et des personnes venues de différents horizons.
Le président du parti politique « Forces du Futur » a été également honoré par les siens qui reconnaissent en lui la qualité de combattant de la liberté, et de celui qui a travaillé pour redonner aux fonctionnaires leur dignité à travers les accords de Mbudi, véritable contrat social de l’innovation.
Une homélie d’interpellation
Avant la levée de la dépouille mortelle et le dépôt de gerbes des fleurs, une messe d’actions de grâce a été dite en la cathédrale Notre Dame du Congo. Dans son homélie, l’abbé José a fait savoir que c’est une opportunité pour pouvoir réfléchir sur le sens que nous donnons à notre vie. Une réflexion qui s’avère nécessaire, pense-t-il, étant donné que chaque personne est candidate à la mort.
Pour le prédicateur, la mort est inévitable, tout en soulignant qu’il faudra combattre avec la dernière énergie des morts causées par la méchanceté des hommes à cause de la recherche de la gloire. « Nous sommes tous des être humains créés à l’image de Dieu. Donc nous devons vivre pour l’amour et savoir faire du bien parce que nous serons appelés au jugement. Courir après le pouvoir et l’argent n’est que poursuite du vent. Toute est vanité ! », a-t-il insisté.
Décoré à titre posthume
Auparavant le vendredi 14 octobre 2016, le président de la République Joseph Kabila a procédé à la décoration de l’ancien Vice-président en charge de la Commission Sociale et Culturelle. Arthur Z’Ahidi Ngoma a ainsi été élevé, à titre posthume, au rang des grands officiers de l’ordre national et des héros nationaux Lumumba-Kabila.
Dans son mot de circonstance, la fille de l’illustr disparu a, sous une émotion intense, indiqué que leur papa s’est totalement consacré à la République. « Aujourd’hui l’homme du consensus, le père des accords de Mbudi a disparu sans avoir vécu l’aboutissement du combat qu’il a méné », a-t-elle regretté. Selon elle, Z’Ahidi Ngoma a travaillé pour un idéal qui est celui d’investir dans l’homme.
Autrment dit il a dire misé sur la valeur et les qualités de l’individu.
Arthur Z’Ahidi Ngoma a vu le jour le 18 septembre 1947 à Kalima, dans la province du Maniema. De 2003 à 2006, durant la période de transition, il fut désigné vice-président de la République en charge de la Commission sociale et Culturelle pour le compte de l’Opposition politique non armée.
Il a été également Président national de son parti politique les « Forces du futur », président du regroupement politique « Camp de la patrie » et ancien membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Le professeur Z’Ahidi Ngoma qui quitte la terre des hommes à l’âge de 69 ans, a travaillé pendant 20 ans comme fonctionnaire international au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Par Tantia Sakata