Dans une déclaration faite samedi dernier : Le Rassemblement appelle à une journée ville morte ce mercredi
Partager
Objectif : rappeler sa détermination à défendre la Constitution par rapport à l’expiration du second et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat le 19 décembre 2016
Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement appelle le peuple congolais à observer une journée ville morte le mercredi 19 octobre 2016, en guise de carton jaune infligé au président Joseph Kabila.
Cette plate-forme qui dit ignorer les discussions qui viennent de se dérouler à la cité de l’Union Africaine et qui exige la tenue d’un vrai Dialogue politique en vue des élections apaisées et dans le délai constitutionnel s’est réunie le samedi 15 octobre sur la 10ème rue, dans la commune de Limete. Au menu, il était question d’examiner la situation politique qui prévaut au pays.
Selon le Rassemblement, depuis son accession à l’indépendance, la RDC n’a jamais connu autant des dérives dictatoriales comme c’est le cas aujourd’hui. Et à titre d’exemple, la plate-forme dont la présidence du Comité des sages est tenue par Etiennen Tshisekedi wa Mulumba relève le fait que le président Kabila multiplie des provocations inutiles en procédant à des arrestations arbitraires et massives des membres de l’opposition ainsi que des leaders de la société civile, croyant ainsi pouvoir intimider le peuple congolais et installer la peur en son sein.
Loin de se laisser intimider par ces actes, le Rassemblement a rappelé dans sa déclaration que le 19 septembre dernier, le peuple congolais avait constaté avec amertume la non-convocation, par la CENI, du corps électoral pour l’élection présidentielle, ceci en violation de la Constitution.
Il a noté en plus que le même jour, de par l’ampleur de la manifestation pacifique organisée par l’opposition, le peuple congolais a signifié à M. Kabila que son second et dernier mandat prend fin le 19 décembre 2016 à minuit.
Le Rassemblement constate qu’au lieu de répondre à cette interpellation massive du peuple congolais par la voie de la sagesse, le Président Kabila a plutôt choisi de réagir par la violence, en réprimant dans le sang les manifestations pacifiques. Ceci a coûté la vie à plus d’une centaine de nos compatriotes, morts et devenus martyrs de la lutte pour la démocratie et le respect de la Constitution. » Nous ne les oublierons jamais « , a souligné le Rassemblement dans sa déclaration de samedi dernier.
Pour le Rassemblement qui tient au respect strict de la Constitution, le second et dernier mandat de l’actuel chef d’Etat expire le 19 décembre prochain. Et la journée ville morte que le Rassemblement demande aux Congolais d’observer ce mercredi 19 octobre est perçue à Limete comme un carton jaune qui vise à Joseph Kabila cette échéance.
Par Julie Muadi