Hier au stade des Martyrs : Renaissance du Congo-V.Club(0-0) : Eric Tshibasu neutralise Florent Ibenge
Partager
Du nul blanc qui a sanctionné la première rencontre de l’histoire entre le Football Club Renaissance du Congo et l’Association sportive V.Club hier au stade des Martyrs, le grand vainqueur est assurément l’entraîneur Eric Tshibasu du club vert, blanc, orange.
Avec une équipe fraîchement sortie de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, il a réussi à contrer la stratégie du coach super star Florent Ibenge et groupe autrement mieux entraîné et plus expérimenté. Au point de donner, en deuxième période particulièrement, de la sueur froide aux Moscovites.
Rien à faire, les Dauphins noirs ont fait, en première période, une belle démonstration d’occupation du terrain. De belles passes parties du gardien de but distillées dans les ailes à partir du milieu du terrain. Conséquence, V.Club a affiché la plus grande possession de la balle bien supérieure à son adversaire.
Le talon d’Achille de ce système est resté néanmoins le manque de percussion de son attaque. Pendant que Ngoy Emomo se battait comme un diable dans un bénitier à l’aile droite, Félix Gerson en avant- centre de soutien ne parvenait pas à tirer son épingle du jeu, au moment où Ernest Sugira, l’avant-centre rwandais, n’inquiétait que les Véclubiens.
Devant ce football de centre de formation, Renaissance du Congo a répondu par du réalisme. Il s’est regroupé dans son camp, ne prenant aucun risque en attaque mais réagissant sporadiquement par les ailes, Musinga à gauche et le Camerounais Alfred Mfongang à droite qui a même manqué d’obtenir un coup de pied de réparation quand il a été fauché dans le rectangle de V.Club.
La même tactique a failli faire mouche en seconde période. Lorsque Matumona Zola dit Roum a lancé Manga Cissoko. L’avant-centre de Renaissance du Congo s’est retrouvé seul devant le portier vert et noir. Landu Makiese a eu le reflexe de réduire l’angle de tir de l’attaquant blanc-orange. Sa frappe est passée un rien à-côté des bois dégarnis.
La ligne offensive de V.Club s’est réanimée trop tard aux confins du match avec l’entrée de Mukuku Batezadi (en remplacement de Félix Gerson), celle d’Etekiama qui a pris la place de Yazid Atouba et de Lusadisu celle d’Ernest Sugira. Guy a failli obenir un penalty si l’arbitre Tshamala avait été sévère. Mais, il était écrit quelque part que le premier match Renaissance du Congo-V.Club de l’histoire se terminerait par un nul blanc.
Avec ce résultat, Renaissance du Congo se confirme maillot jaune de la zone ouest avec 10 point en 4 sorties, devant V.Club (2ème avec autant de matches joués et le même nombre de points mais un goal average plus faible). Après V.Club, le club du Pasteur Mukuna joue le Daring club Motema Pembe le vendredi prochain.
Les 2 équipes
– Renaissance du Congo : 1. Nke, 2. Djuma Shabani, 3. Thierry Kasereka, 4. Ngimbi, 5. Nzungu, 6. Mukoko Tumobe, 7. Musinga (puis Djodjowa), 8. Rachidi, 9. Manga Cissoko, 10. Matumona Zola (puis Okito), 11. Mfongang (puis Moloko).
– V.Club: 1. Landu Makiese, 2. Bompunga, 3. Lomalisa, 4. Obama, 5. Baometo, 6. Munganga, 7. Yazid Atouba ( puis Etekiama), 8. Bangala, 9. Ernest Sugira (puis Guy Lusadisu), 10. Felix Gerson (puis Mukoko Batezadio), 11. Ngoy Emomo.
JC Lomboto