14 jours après sa détention arbitraire à Isiro : La LUCHA salue la libération de Maître Assan Lobia
Partager
Maître Assan Lobia, avocat au barreau de Kisangani, qui était détenu à la prison d’Isiro dans la province de Haut Uélé depuis le 26 septembre dernier, a été relâché le lundi 10 Octobre 2016, après 15 jours de détention arbitraire et totalement injustifiée. Aucune charge n’a finalement été retenue contre lui.
Le mouvement citoyen » La Lutte pour le Changement » (LUCHA) salue cette libération en dénonçant l’impunité dont bénéficient les agents de services de sécurité qui excellent dans les enlèvements et arrestations arbitraires et illégales des membres de ce mouvement.
Me Assan Lobia, leader de l’association Vox Uélé et sympathisant de la Lucha, avait été arrêté sur ordre du gouverneur de cette province Jean-Pierre Lola Kisanga, après qu’il ait initié une pétition pour exiger la transparence et l’équité dans la gestion de cette nouvelle province et pour avoir dénoncé l’entrée incontrôlée dans cette province des rebelles Sud-Soudanais, avec armes et munitions.
Tout en condamnant l’atteinte aux droits de cet activiste et une nouvelle tentative d’instrumentalisation de la justice dans le but de persécuter et de museler les citoyens en quête de démocratie, la Lucha remercie tous ceux qui, directement ou indirectement, se sont mobilisés pour sa libération.
Elle appelle les citoyens, les organisations de défense des droits de l’Homme et toutes les personnes de bonne volonté à rester mobilisés pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, y compris les amis de l’initiative « Chemin de la paix » toujours détenus a Kinshasa.
Dans un communiqué, Lucha exhorte les congolais à ne pas céder à la peur ni aux intimidations, et à continuer à se mobiliser pour exiger la tenue de l’élection présidentielle et l’alternance politique dans le respect de la constitution.
Par Godé Kalonji