Mise sur pied de manœuvres politiciennes : La MP mobilise pour les élections aux contours encore flous
Partager
Une rencontre politique dont on a dit qu’elle était extraordinaire de par son objet a eu lieu dimanche dernier à l’ermitage de Kingakati! Réunies sous la haute main du président de la République sortant, cette rencontre rassemblait toutes les sommités de la majorité présidentielle auxquelles sont venues s’ajouter des représentants de formations politiques alliées de haut rang !
Contrairement aux habitudes de cette famille politique, cette réunion n’a pas fait l’objet d’un battage médiatique pour confirmer son caractère de conciliabule et renforcer la confidentialité tant de ses débats que de ses résolutions.
Ainsi que l’ont indiqué les différents commentaires parus à ce sujet dans les journaux et périodiques imprimés à Kinshasa, l’autorité morale de la majorité présidentielle, en la personne de Joseph Kabila, a demandé à ses affidés de » resserrer leurs rangs » et de préparer les élections dans leurs moindres détails possibles !
Des questions destinées à la Majorité…
Dans les salons huppés de la capitale, on prête à Joseph Kabila l’affirmation d’après laquelle lesdites élections seront gagnées haut la main par les partis politiques membres de la Majorité Présidentielles, mais sans préciser les niveaux (présidentiel, législatif, municipal etc) encore moins le chronogramme (le calendrier qui sera suivi pour passer d’une élection à une autre) !
Comme on peut le constater, la Majorité présidentielle n’a pas évolué jusqu’à aujourd’hui concernant les questions ayant trait aux élections en RDC. Il est évident qu’au cours de la réunion secrète qui vient d’avoir lieu à Kingakati , son autorité morale était tenue à ne livrer le moindre détail sur les stratégies à mettre en œuvre afin de gagner les élections dont elle parle vaguement jusqu’à ce jour.
Mais le silence observé par Joseph Kabila et son entourage immédiat sur les élections dans le pays n’empêche pas les âmes bien nées de chercher et de trouver le sens des non dits des discours ambigus de ces derniers.
En effet, du côté des forces politiques et sociales acquises au changement, la question découlant du dernier conciliabule en date de la majorité présidentielle et qui mérite de retenir l’attention des forces vives de la nation se résume de la manière ci-après : » quels facteurs favoriseront-ils la victoire de la Majorité présidentielle aux élections à tenir n’importe après le gâchis répertorié ça et là pendant les 15 ans de règne.
Par Bamporiki Chamira