Type de recherche

A travers une délégation dernièrement à Kinshasa : La SADC a palpé la réalité sur le terrain

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers une délégation dernièrement à Kinshasa : La SADC a palpé la réalité sur le terrain

Partager

La Communauté des Etats de de l’Afrique australe(SADC) a mené une visite ministérielle à Kinshasa, pour palper du doigt la situation politique en RDC, à deux mois de la fin du mandat de Joseph Kabila. Cette délégation était composée des  ministres des Affaires étrangères d’Angola et de Tanzanie, et de celui de la Défense du Mozambique.

Ils ont rencontré le président Kabila, les membres du gouvernement ainsi que  le facilitateur du dialogue politique Edem Kodjo ainsi qu’Etienne  Tshisekedi, président du Comité de sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, principale plate -forme de l’opposition ayant boycotté le dialogue de Kodjo.

Cette mission intervient dix jours avant le sommet de Luanda, qui se tiendra dans la capitale angolaise le 26 octobre prochain, afin de débattre sur la crise politique qui secoue le pays. Les trois ministres étaient venus palper du doigt la réalité sur terrain afin de faire rapport au président en exercice de la SADC, l’Angolais osé Eduardo Dos Santos.
Dans un communiqué sanctionnant leur mission, la délégation a invitée  » les membres de l’opposition hostile au dialogue  » à rejoindre ce forum en vue d’un accord inclusif.

Elle  a invité tous les acteurs politiques congolais à « créer un environnement propice à la tenue des élections libres, justes, transparentes et crédibles ».Cette délégation était dépêchée par la SADC pour évaluer l’évolution de la situation politique et de sécurité en RDC, notamment les efforts en cours pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité politique du pays.

Elle était  conduite par le ministre tanzanien des affaires étrangères et de la coopération de l’Afrique de l’Est, le Dr Augustine Mahiga.  Faisaient partie de cette délégation, le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Rebelo Chikoti et le vice-ministre mozambicain de la Défense nationale, Patricio José.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *