Type de recherche

Climat des Affaires et des investissements : L’ANAPI déclenche la campagne de sensibilisation et de vulgarisation de réformes entreprises par la RDC

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Climat des Affaires et des investissements : L’ANAPI déclenche la campagne de sensibilisation et de vulgarisation de réformes entreprises par la RDC

Partager

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a procédé, hier jeudi 13 octobre, au lancement d’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et des investissements.

Cette campagne a été lancée à l’Hôtel Royal, dans la commune de la  Gombe, sous le haut patronage du gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, représenté à cette activité par le ministre provincial du Plan et de la Révolution de la Modernité.

Il y avait également la présence de directeurs et secrétaires généraux de l’administration publique,  de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (COPEMECO) et de la Fédération Nationale Des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), venus pour être édifiés afin de rectifier le tir en vue de se ranger sur les meilleures pratiques, arrêtées par le gouvernement de la RDC en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires.

Plaidoyer

Dans son mot, la directrice Générale de l’ANAPI, Wivine Mumba Mapita, a circonscrit le cadre  de cette  campagne de sensibilisation et de vulgarisation de réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et des investissements.

 » Sous le haut patronage de Monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa, dont je salue la dynamique implication en faveur de l’amélioration  de manière significative du climat des affaires, l’ANAPI vous convie, en ce jour , à une profonde réflexion sur ce qu’il convient d’entreprendre pour faire de la RDC et de la ville de Kinshasa, un pays et une province où les affaires prospèrent en toute sérénité  » ; a déclaré Mme Mumba.

En effet, depuis sa création, l’ANAPI poursuit entre autres l’objectif  de mener le plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements. Ainsi, cette institution gouvernementale entend désormais faire de la sensibilisation et de la vulgarisation des réformes son cheval de bataille, a martelé la directrice Générale de l’ANAPI.

Temps fort

Au cours de cette journée, plusieurs représentants des entreprises commerciales publiques et de régies financières ainsi que du secteur public ont pris parole pour vanter le résultat escompté de la réforme en vue de l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC.
Wivine Mumba Mapita a parlé des réformes et commentaires sur la nouvelle méthodologie du Doing Business. Elle a été suivie part le professeur Amisi Herady, Dg  du Guichet Unique.

Le DGA de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), et un représentant de la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (SEGUCE RDC)  ont fait chacun leur  présentation sur le commerce transfrontalier. Un délégué de la société nationale de l’Electricité est intervenu sur  le raccordement à l’électricité de la SNEL suivi d’un directeur du ministère des Affaires Foncières qui a fait sa présentation sur le transfert de propriété par les affaires foncières.

Ainsi, le secrétaire général au ministère de l’Urbanisme et Habitat est intervenu aussi pour vanter le processus de réforme du permis de construire par son département ministériel. Enfin, le DG  de la Direction Générale des Impôts (DGI) a fait sa présentation  sur le paiement des taxes et impôts  par la DGI.

Ces différentes interventions ont été suivies  par des échanges et débats. Ce qui a permis aux différents acteurs du monde patronal, des organisations professionnelles et du secteur privé et étatique d’intervenir pour faire leurs remarques et apporter leur contribution sur l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC.

Beaucoup d’innovations  

Pour rappel, depuis 2009, le gouvernement de la RDC s’est engagé dans un vaste programme de réformes visant à l’amélioration du climat des affaires et des investissements en se dotant des lois et autres mesures telles que  l’installation des tribunaux de commerce, la ratification de la convention de New York sur la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères, la mise en place de deux centres d’arbitrage à Kinshasa, la réduction du délai de délivrance du permis de construire de 90  à 30 jours, la réduction du cout de l’autorisation de bâtir de 1 % à 0, 6% de ,la valeur vénale de l’immeuble à construire, l’adoption d’un nouveau mode de calcul de la taxe de bâtisse plus transparent et réduisant les coûts.

Il faut noter également  la simplification des procédures et la réduction du cout de raccordement des cabines privées MT, la promulgation de la loi n 0 14/011 du 17 juin 2014 relative à la libération du secteur d’électricité ainsi que la mise en place d’un guichet de traitement de dossier de raccordement en énergie électrique MT.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *