Type de recherche

Incidents du 19 au 20 septembre 2016 : HNH fait des recommandations

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Incidents du 19 au 20 septembre 2016 : HNH fait des recommandations

Partager

Les douloureux événements qui se sont produits les 19 et 20 septembre 2016 pendant et après la marche pacifique de l’opposition qui réclamait le respect de la Constitution n’ont laissé personne de marbre.

Aussi, l’organisation non gouvernementale dénommée Humanity New Horizons (HNH) a formulé des recommandations, après lecture des événements, à l’endroit du pouvoir régalien, des institutions judiciaires, la CPI plus particulièrement, les partis politiques, les Ong, etc.

HNH a condamné avec la dernière énergie la répression policière et militaire de ladite manifestation ainsi que toutes les violations et abus des droits de l’homme. Elle condamne également les pillages, les saccages et les incendies des sièges des partis politiques de l’opposition et de la Nouvelle Société Civile du Congo par des personnes lourdement armées ainsi que les incendies de certains sièges des partis politiques proches du pouvoir.

Pris en compte tous les dégâts, l’HNH recommande au Président de la République d’être le véritable symbole de l’unité et de la paix nationale ; de veiller au respect de la Constitution ; d’assurer par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions afin de créer les conditions favorables à la convocation d’un véritable dialogue voulu inclusif qui va regrouper toutes les forces vives de la nation pour un atterrissage apaisé dans un bref délai.

Au gouvernement de la République de créer une Commission d’enquête conjointe et indépendante composée des experts de la communauté internationale ; des membres de la Commission nationale des droits de l’homme ; des Ong de défense des droits de l’homme, avec pour mission d’identifier les présumés auteurs, co-auteurs et complices des actes odieux perpétrés les 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa et ailleurs.

Il est également suggéré d’intégrer les droits de l’homme dans tous les programmes de formation des forces armées de la police et des services de sécurité afin d’avoir une police bien formée qui va commencer à respecter les droits des manifestants et maîtriser la foule en cas de dérapage sans tirer à balle réelle. Aux responsables des partis politiques d’éduquer leurs militants à la citoyenneté et au civisme.

Le Procureur près la Cour pénale internationale est appelé à avoir toujours un œil regardant sur la situation générale en RDC et en particulier celle liée aux manifestations des 19 et 20 septembre 2016 ; à ouvrir des enquêtes et envisager des poursuites contre les présumés auteurs, co-auteurs et complices des crimes relevant de la compétence de la Cour au cas où ces crimes sont avérés comme tels.

La Procureur Général de la République est appelé lui aussi à ouvrir une enquête sérieuse sans désemparer et avec impartialité sur la situation qui a prévalu lors desdites manifestations, et établir des responsabilités et poursuivre les présumés auteurs.

Le gouverneur de province doit respecter le droit aux manifestations publiques garantis par la Constitution. Il lui est enjoint de retourner les corps des manifestants auprès des familles respectives pour inhumation avec honneur et dignité.

Par G.O

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *