Des animateurs de base des confessions religieuses en formation sur l’approche Genre
Partager
Plusieurs centaines d’animateurs de base de principales confessions religieuse de la RDC sont en formation sur l’approche Genre à Kinshasa depuis ce mercredi. Il s’agit des animateurs de base des communautés de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), de l’Eglise de réveil au Congo, de l’Eglise kimbanguiste et de la communauté islamique au Congo (COMICO).
L’objectif de cette formation de deux jours est de rendre ces animateurs de base des confessions religieuses capables de transmettre des messages pour corriger la perception du Genre dans la communauté. Le Genre est défini comme étant les rôles et les responsabilités de l’homme et de la femme qui résultent du processus de socialisation dans une culture et au cours d’une période donnée.
Cette série de formations des animateurs de base des confessions religieuses sur l’approche Genre se déroule du 12 au 21 octobre 2016. Ainsi, plusieurs centaines d’animateurs de base sont formés pendant deux jours, à tour de rôle, par groupe de plus ou moins 100.
A la Communauté des Eglises du Christ en mission, une Eglise de réveil située sur l’avenue Djolu au quartier Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa, la formation d’au moins 100 animateurs de base de plusieurs Eglises de réveil sur l’approche Genre a commencé mercredi.
A cette occasion, Emmanuel Kazadi, directeur de cabinet de l’Evêque général de l’Eglise de réveil au Congo, Albert Kankienza, a déclaré que cette formation a l’avantage d’apporter des connaissances aux communicateurs relais qui sont des sensibilisateurs de l’Eglise.
Les notions pratiques qu’ils auront intériorisées durant la session de formation, a-t-il précisé, leur permettront de faire la sensibilisation sur le terrain, dans les Eglises, dans leurs familles respectives, dans la communauté et à travers la coordination des écoles conventionnées de l’Eglise de réveil.
Cette série de formation entre dans le cadre du programme » Femmes et hommes, progressons ensemble « , lancé par le gouvernement congolais en 2014 pour une durée de deux ans dans le but de lutter contre les violences basées sur le genre dans les provinces de Kinshasa, du Kwango, du Kwilu et du Maniema. Ce programme est mis en œuvre avec l’appui de l’Union européenne et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Par N.T.