Type de recherche

Arrivé hier à Kinshasa : Le corps de Z’Ahidi Ngoma au Palais du Peuple ce vendredi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Arrivé hier à Kinshasa : Le corps de Z’Ahidi Ngoma au Palais du Peuple ce vendredi

Partager

Il est prévu, selon le comité d’organisation, le recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs des autorités congolaises, de la communauté Lega et autres personnalités, en attendant que le chef de l’Etat décore à titre posthume ce digne fils du Maniema!

Le corps de l’ancien vice-président congolais, Arthur Z’ahidi Ngoma, est arrivé à Kinshasa hier jeudi 13 octobre 2016, à bord d’un régulier d’Air France, en provenance de Paris, la capitale de France, où il est décédé, alors qu’il y était parti pour des soins.

Sur le tarmac, on a remarqué la présence du vice-premier ministre Evariste Boshab, du gouverneur du Maniema Tutu Salumu, l’ancien vice-président Ruberwa, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, Athanase Matenda et bien d’autres personnalités qui ont accueilli la dépouille mortelle avec consternation. Immédiatement, le cortège a pris la direction de la morgue de l’hôpital du Cinquantaine afin de garder au frais la dépouille.

C’est aujourd’hui vendredi 14 octobre 2016 que le corps de l’ex vice-président Z’ahidi Ngoma est exposé au Palais du Peuple pour les derniers hommages. Il est ainsi prévu, selon le programme établi par le comité d’organisation, le recueillement et le dépôt des gerbes de fleur de différentes autorités congolaises, de certains membres de la communauté Lega et autres personnalités du pays, sans oublier des diplomates.

Après la veillée mortuaire, le chef de l’Etat va procéder, le lendemain, soit samedi 15 octobre 2016, à la décoration à titre posthume de ce digne fils du Maniema pour ses loyaux services rendus à la République démocratique du Congo. Une messe d’action de grâce sera dite le même jour, où le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Saluma, et un des membres de famille, vont procéder à l’oraison funèbre. Ce, avant la levée du corps pour l’enterrement.

Décédé a Paris

Professeur d’université qui a longtemps évolué à l’étranger, Arthur Z’ahidi Ngoma est décédé le mercredi 5 Octobre dernier à Paris, en France, où il était parti pour des soins. Agé de 69 ans, l’ancien vice-président, de l’époque de 1+4 (un chef de l’Etat et quatre vice-présidents), était né le 18 septembre à Kalima, dans la province du Maniema.

Comme vice-président, il avait la charge de la commission sociale et culturelle du gouvernement lors de la période de transition de ce fameux 1+4 pour le compte de l’opposition politique.

Selon des sources, Arthur Z’ahidi Ngoma avait subi un triple pontage il y a de cela 12 mois. Il y a quelques jours, il avait été évacué par avion médicalisé après avoir été victime d’un AVC, selon des sources familiales. Il avait été récemment aperçu au Dialogue national, où il prenait part en qualité de personnalité politique.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *