La CCIFC développe des échanges entre les entreprises françaises et congolaises : Chambres de commerce en RDC
Partager
Plusieurs autres chambres de commerce et d’industrie existent dans le pays, dont certaines sont de moins à moins actives sur le terrain
Les chambres de commerce sont des structures qui fournissent des conseils, des informations et des astuces pratiques aux personnes ayant de petites et moyennes entreprises (PME), même les grandes entreprises qui peuvent bénéficier de l’expertise d’une chambre de commerce. Ainsi, une chambre de commerce (CC)/ ou une chambre de commerce et d’industrie (CCI) est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service.
En RD Congo, il existe plusieurs chambres de commerce et d’industrie, dont certaines sont de moins à moins actives sur le terrain. Parmi les actives, figure la CCIFC (Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise), dirigée par son président Ambroise Tshiyoyo. Elle a la vocation ultime de promouvoir et de développer les échanges entre les entreprises françaises et congolaises.
Créée en 1987, la CCIFC est une association sans but lucratif et a su développer un partenariat gagnant-gagnant en proposant à ses nombreux membres, il faut compter plus de 150, qui sont des dirigeants de PME, grandes entreprises, commerces et autres, des services adaptés à leurs besoins, à en croire des sources de cette chambre.
Dans ses activités, la CCIF renforce la visibilité de ses membres. L’un des plus grands événements qu’elle organise est «la Semaine française» de Kinshasa, dont la deuxième édition, tenue dernièrement, a porté sur le thème «partenariats publics-privés en RDC».
Une quarantaine d’entreprises ont présenté des stands, services, produits et savoir-faire. Deux nouveautés pour cette nouvelle édition; un espace pour les rencontres inter – entreprises et les rencontres institutionnelles, un autre espace de saveurs réservé à la gastronomie française européenne et congolaise.
La CCIF organise aussi des déjeuners d’affaires chaque mois. Ils constituent des rendez-vous incontournables pour ses membres qui apprécient les thèmes traités au cours des échanges. Ainsi, son appartenance au réseau «CCI» (France international) ouvre à ses sociétaires les portes de l’internationale et établit des relations d’affaires dans le monde entier. Elle permet ainsi la participation de ses membres aux grands événements économiques mondiaux.
La CCIFC propose en outre à ses membres de nombreux cycles de formation dans des secteurs variés tels que banques, finances, gestion, droits et comptabilité OHADA, etc. répondant aux besoins exprimés par ses entreprises membres. Dotée d’un service d’appui aux entreprises, la CCIF facilite les démarches de visas d’affaires dans l’espace Schengen pour les membres qui le souhaitent.
Il faut dire qu’au-delà des missions économiques de prospection, cette chambre a pour objectif d’informer, de former, de prospecter. Des rencontres entre entreprises permettent d’établir des liens directs entre les hommes d’affaires français et congolais.
Pour l’heure, la CCIF dispose de plusieurs projets, parmi lesquels, celui considéré comme le plus important de procéder à l’ouverture des antennes à Goma et à Lubumbashi. Ce projet va bénéficier, ont confirmé les sources de la chambre, de l’appui de l’Ambassade de France. Il est prévu également, l’organisation d’une «Journée pays» en France, à laquelle des membres de la CCIF prendront part.
Par Lucien Kazadi.T