Enrôlement au Nord-Ubangi : la Ceni enregistre moins d’électeurs que prévu
Partager
Alors qu’elle projetait plus de 800.000 votants, la centrale électorale n’a accueilli, jusque-là, que 500.000 enrôlés, à presque 20 jours de la fin de cette opération dans cette province pilote!
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) projetait d’enrôler plus de 800.000 électeurs au Nord-Ubangi, province pilote pour l’opération de révision du fichier électoral lancée depuis le 31 juillet dernier à Gbadolite.
Des estimations que la centrale électorale risque de ne pas réaliser. Car, jusque-là, elle n’a pu enrôler et identifier que 500.000 électeurs, à 20 jours de la fin de cette opération, selon les chiffres donnés par cette institution d’appui à la démocratie.
Le président de la CENI, Corneille Nangaa, qui se prépare pour lancer la même opération d’enrôlement et d’identification dans 7 provinces dans le cadre de la première aire opérationnelle, a invité la population du Nord-Ubangi non encore enrôlée à le faire vite, parce qu’il n’y aura pas de prolongation de délai d’enrôlement dans cette province pilote.
Ainsi, avec le temps imparti qui touche déjà à sa fin, il paraît de plus en plus difficile d’atteindre le chiffre de 800.000 électeurs comme estimé par les experts de la CENI, qui après le lancement de cette opération au Nord-Ubangi, avaient même revu à la hausse leurs estimations à plus de 1.000.000 d’enrôlés.
Le rendez-vous est pris à la fin du mois d’octobre pour voir si la CENI va atteindre ses estimations, lorsque cette centrale électorale procédera à la constitution définitive de l’électorat pour la nouvelle province du Nord-Ubangi.
Ce, en attendant de lancer l’opération de révision du fichier électoral dans la première aire opérationnelle concernant les provinces de l’Equateur, de la Mongala, Tshuapa et du Sud-Ubangi pour l’ex-Equateur, ainsi que du Haut-Katanga et de Lualaba pour l’ancienne province du Katanga, et du Haut-Lomani (dans l’ancien Kasaï-Oriental).
Par El-kas