Type de recherche

L’Ordre National des Infirmiers entame ses 1ers Congrès et Assemblée générale

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE

L’Ordre National des Infirmiers entame ses 1ers Congrès et Assemblée générale

Partager

L’Ordre National des Infirmiers du Congo a organisé, lundi dernier à l’Hôtel Béatrice à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de son 1er Congrès ordinaire.

Les travaux sont axés sur le thème « Ordre des Infirmiers : levier efficace pour l’amélioration de la qualité de la formation et des soins infirmiers. Ils vont se dérouler du 10 au 13 octobre courant en la grande salle de l’Institut National Pilote d’Enseignement en Science de la Santé (INPESS).

Dans son discours d’ouverture, le président national de de l’Ordre a annoncé la tenue, du 14 au 15 octobre, de la 1ère Assemblée Générale de cette structure, ajoutant que la même cérémonie marque la sortie officielle de l’Ordre National des Infirmiers.

Louis-André Komba a également indiqué que, si l’humanité célèbre la journée internationale de l’infirmier le 12 mai chaque année, en République Démocratique du Congo, la date du 31 juillet est désormais retenue comme journée nationale de l’infirmier congolais car, c’est le jour où la Loi organique de l’Ordre des Infirmiers a été promulguée.

« A travers cette loi, la profession de l’infirmier cesse d’être considérée comme une profession auxiliaire à la profession de médecin, pour être reconnue comme une profession autonome », a expliqué le président national, affirmant que l’Ordre National des Infirmiers n’est pas créé pour faire la concurrence à l’Ordre des Médecins et à d’autres structures déjà existantes, mais pour travailler en collaboration avec elles.

Une vision commune de formation des infirmiers

Rappelant que la formation des infirmiers en RD Congo se fait tant au niveau du ministère de la Santé Publique et qu’à celui du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Louis-André Komba a proposé au Gouvernement de la République d’avoir une vision commune de formation de cette catégorie du personnel soignant.
En outre, il a souhaité voir l’exécutif national lui permettre d’atteindre son objectif « Pas une seule école maternelle ou primaire sans infirmier ».

Enfin, Louis-André Komba a révélé le partenariat entre l’Ordre et la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) en vue d’assurer le transport des fiches d’enregistrement aux  infirmiers œuvrant dans tous les coins et recoins du territoire national du Congo Démocratique. La SCPT et l’Ordre ont, dans cette optique, signé un protocole d’accord.

Puis, le secrétaire général ai à la Santé Publique a procédé à la remise officielle du texte de la Loi organique de l’Ordre National des Infirmiers du Congo au président national Louis-André Komba, avant d’insister sur la vulgarisation de ce texte légal. Ce texte de Loi a été aussi remis aux délégués provinciaux membres de l’Ordre.

En définitive, les infirmiers membres de l’Ordre présents à la cérémonie ont, à titre symbolique, prêté serment, dans le but de rappeler l’engagement pris dans le cadre de leur profession, avant la signature du livre d’or par certaines personnalités, représentant notamment la Présidence de la République, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Sénat.

La présidente de l’Association Nationale des Infirmiers infirmières du Congo (ANIIC), le secrétaire général du Syndicat National des Médecins (SYNAMED)… ont assisté à la cérémonie.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *