RDC-Libye (4-0) : le retour remarquable de Dieumerci Mbokani
Partager
Dieumerci Mbokani Bezua, l’attaquant congolais du club anglais de Hull City a effectué un retour à la Zorro au sein de la sélection football de la République démocratique du Congo samedi dernier au stade des Martyrs de Kinshasa. Face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, en match comptant pour la première journée des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde Russie 2018, le goal-getter a signé un doublé (à la 6ème et à la 57ème minutes) sur les quatre buts infligés aux visiteurs.
Le premier est parti d’une passe du virevoltant Yannick Bolasie Yala. A l’aile gauche, Mbokani Bezua a permis aux Léopards de visiter pour la première fois les filets libyens. Mais aussi de calmer les velléités d’une équipe adverse manifestement venue pour faire mal. On jouait la 12ème minute après la mi-temps. La RDC menait par 2 buts à 0. Car, pendant le temps additionnel de la première période, Jonathan Bolingi, héritant d’un centre croisé de Jacques Maghoma au mieux de sa forme, avait renvoyé le portier des Chevaliers de la Méditerranée à ses filets pour la deuxième fois.
Le latéral droit Djos Issama Mpeko amorçait un véritable sprint sur son flanc et passait en revue tous ses vis-à-vis. Au bout de sa course, il levait la tête puis, d’un centre millimétré, déposait la balle sur la tête de Dieu merci dans la surface de réparation adverse. Un heading impeccable et le pays tout entier célébrait le troisième but des Fauves contre cette Libye à qui certains pronostics avaient donné une tête d’ogre avant le match.
Le quatrième et dernier but est arrivé à la 68ème minute de la partie. Une œuvre de Firmin Mubele Ndombe qui avait remplacé Jordan Botaka, touché en deuxième période. A 4-0, le sort des Libyens était bien ficelé. La République démocratique du Congo venait de démarrer sur le chapeau des roues la course vers le mondial russe dans deux ans. Ce premier pas franchi, la troupe de Florent Ibenge se déplace pour Conakry où elle sera reçue par le Silly national de Guinée le 7 novembre prochain.
Toujours pour le compte de cette première journée, le Ghana a partagé avec l’Ouganda (0-0) tout comme le Gabon et le Maroc (0-0), le Burkina Faso et l’Afrique du Sud (1-1). Tandis que la côte d’Ivoire s’est imposée sur le Mali (3-1) et le Sénégal a battu le Cap Vert (2-0).
Par JC Lomboto