Type de recherche

Martin Fayulu à Paris pour des soins

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Martin Fayulu à Paris pour des soins

Partager

Le président national de l’Ecidé est également attendu aux Etats-Unis

Le président national de l’Encadrement citoyen pour le développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, séjourne depuis hier dimanche 9 octobre  à Paris, après l’agression mortelle dont il a été victime lors de la marche du Rassemblement du 19 septembre 2016.

Touché gravement au niveau de la tête, cet opposant a été interné dans un centre hospitalier à Kinshasa qui l’a mis hors du danger, après quelques jours de suivi. Sa première réapparition publique a eu lieu au deuil organisé par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dans son siège situé sur le petit boulevard, 10ème Rue Limete/Résidentiel, pour pleurer tous les Congolais tombés sous les balles les 19 et 20 septembre derniers , alors qu’ils ne réclamaient que le respect de la Constitution. Fayulu réussit à effectuer le voyage de Paris pour des soins appropriés, alors qu’il est sous les menaces du Procureur général de la République de ne pas quitter le pays.

Il s’agit d’une liste de quelques opposants, rendue publique par le procureur, interdits de traverser les frontières nationales, car soupçonnés d’organiser le sabotage de quelques sièges des partis de la Majorité présidentielle le 19 septembre du mois passé. Sur cette liste, outre Martin Fayulu, figurent Franck Diongo, Lisanga Bonganga, Joseph Olenghankoy, Félix Tshisekedi… Mais ce dernier vient également de se déplacer pour Accra, au Ghana.

Il faut noter que Fayulu, député national, avait fustigé la  » mauvaise fois  » d’Aubin Minaku pour lui accorder l’autorisation de sortie alors qu’il était en danger de mort. L’Ecidé a souhaité que la diaspora congolaise de Paris vienne nombreuse accueillir ce digne fils du pays et le soutenir dans le combat que mène le Rassemblement et l’ensemble du peuple congolais pour l’instauration d’un Etat des Droits en République démocratique du Congo. Des sources renseignent que ce voyage le conduira aussi aux Etats-Unis, où il est attendu.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *