La durée des visas accordés aux diplomates : Congolais réduite : la Belgique applaudie
Partager
Comme à l’accoutumée, le site Internet radiookapi.net parrainé par le Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) a, une fois de plus, effectué un sondage d’opinion sur l’actualité en République Démocratique du Congo.
Le thème du jour a trait à la mesure prise mercredi 5 octobre par le Royaume de Belgique pour limiter désormais à six mois au maximum la durée des visas accordés aux responsables de la RD Congo porteurs de passeports diplomatiques, en raison de l’évolution de la situation politique prévalant dans ce pays d’Afrique Centrale.
Répondant à cette question, 63% de personnes interrogées, soit 830 sur un total de 1313, indiquent que cette mesure peut influer positivement dans la résolution de la crise politique actuelle.
Par contre, 23% (soit 315 interrogés) soutiennent que cette mesure risque de refroidir les relations diplomatiques entre Bruxelles et Kinshasa, alors que 15% (soit 198 enquêtés) estiment que ladite mesure n’influera pas dans la résolution de cette crise.
A la lumière des résultats de ce sondage, nombreux sont les Congolaises et Congolais qui appuient les actions que le Royaume de Belgique, en particulier, et la communauté internationale, en général, sont en train de mener pour amener les détenteurs du pouvoir politique en République Démocratique du Congo à respecter la Constitution et d’autres textes légaux en vigueur.
Les observateurs avisés sont d’avis qu’il ne s’agit pas d’une ingérence dans les affaires internes d’un Etat souverain, mais d’un effort visant à apporter assistance à un peuple en danger.
Par Marcel Tshishiku