Type de recherche

Dialogue politique inclusif : 300 Ong se préparent déjà

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dialogue politique inclusif : 300 Ong se préparent déjà

Partager

Pour cette nouvelle plate-forme, seul le calendrier électoral consensuel issu d’un forum inclusif peut rassurer

Plus de 300 organisations de la société civile de la RDC ont mis sur pied un cadre pour exiger la convocation d’un dialogue inclusif où sortira un calendrier électoral consensuel en vue de rassurer la population congolaise.

Elles pensent qu’il revient à la commission électorale nationale indépendante (CENI) restructurée et investie du pouvoir d’organiser des élections en dehors du délai constitutionnel d’adapter le calendrier électoral au consensus issu du dialogue inclusif.

Dans une déclaration faite hier mercredi 5 Octobre 2016, ces organisations se disent indignées de la tournure prise  par la manifestation pacifique organisée par le Rassemblement de l’opposition suivie de la répression sanglante de cette marche en date du 19 et 20 septembre dernier.

Elles ont condamné la réaction disproportionnée et brutale des forces de l’ordre sur des manifestants et exigent la mise sur pied d’une commission indépendante, au besoin, internationale, en vue de mener des enquêtes crédibles et impartiales pour faire la lumière sur les différents incidents enregistrés à travers le pays.

Ces organisations de la société civile restent convaincues que pareille situation ne doit plus se répéter. Pour ce faire, elles exhortent le chef de l’Etat et sa famille politique, au Rassemblement de l’opposition ainsi qu’à la communauté internationale de revenir à un dialogue inclusif basé sur le respect absolu de la Constitution et la Résolution 2277, en vue de trouver un compromis politique nécessaire pouvant permettre la relance du processus électoral délibérément plongé dans l’impasse.

Les organisations membres du cadre de la société civile pour le dialogue inclusif saluent le courage de la CENCO et d’autres organisations de la société civile pour avoir suspendu leur participation aux travaux de la réunion de la cité de l’Union Africaine. Cela, non seulement en signe de protestation contre les événements des 19 et 20 septembre derniers, mais également en prévision de la recherche du consensus autour du dialogue réellement inclusif.
Quatre préalables avant le vrai dialogue

En effet, le cadre de la Société civile pour le dialogue inclusif pose quatre conditions avant la convocation d’un dialogue inclusif. Il s’agit entre autres, de l’amélioration des conditions d’organisation de dialogue réellement inclusif entre la MP et les forces politiques de l’opposition dont le Rassemblement, G7, Dynamique, l’Alternance pour la République(AR), UDPS et Alliés et autres forces politiques et sociales du pays, l’ouverture des médias fermés des personnalités privées, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, la cessation des tracasseries judiciaires, fiscales et administratives autour de certaines personnalités politiques  dont Moise Katumbi afin de lui permettre de renter au pays pour prendre part à ce dialogue inclusif.

Les organisations membres de ce cadre de la société civile pour le dialogue inclusif sont entre autres, la NSCC, Rodhecic…

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *