1,5 million d’enfants seront vaccinés contre la rougeole à Kinshasa du 6 au 10 octobre
Partager
Au moins 1.532.931 (un million cinq cent trente deux mille neuf cent trente-un) enfants de 6 mois à 59 mois sont en train d’être vaccinés contre la rougeole du 6 au 10 octobre 2016 à Kinshasa. Il s’agit d’une campagne de vaccination contre la rougeole qui a été lancée officiellement mercredi par le ministre provincial de la Santé, des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Vital Kabwiku, dans l’enceinte de la maison communale de Kinshasa. Cette campagne de vaccination concerne toutes les 35 zones de santé.
Le ministre provincial de la Santé a, à cette occasion, affirmé qu’il s’agit d’une campagne de suivi contre la rougeole. Elle intervient tous les 3 ans et permet de prévenir la rougeole chez les enfants, une maladie dangereuse qui les tue. » J’invite toutes les autorités administratives et coutumières et les leaders d’opinion à encourager les parents à faire vacciner leurs enfants, car la rougeole ne peut être enrayée que si le calendrier de la vaccination de routine est respectée.
Que les équipes de vaccination usent de beaucoup d’abnégation pour vacciner toutes les cibles visées pendant la campagne « , a recommandé Vital Kabwiku. Il a, par la suite, remercié les partenaires pour leur appui tant financier que logistique.
Prenant à son tour la parole, le chef de sous bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Kinshasa, le Dr Muriel Nzazi a, au nom de l’inter agences, salué les efforts que fournit le gouvernement congolais pour améliorer la santé de la population.
Elle a exhorté les parents à amener leurs enfants aux sites de vaccination afin de faire face à la rougeole, car le vaccin est le seul moyen efficace de prévention de cette maladie. » Chers parents, je vous exhorte à faire vacciner vos enfants. Le vaccin anti rougeole assure l’immunité de vos enfants « , a dit le Dr Muriel Nzazi.
En effet, la rougeole est une maladie contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne, surtout par des tours aérosols et des éternuements. Les symptômes de la rougeole sont notamment l’éruption cutanée, la rougeur des yeux et des fortes fièvres. Cette maladie amène beaucoup de complications, notamment la cécité.
Le seul moyen de l éviter, c’est la vaccination car il n’existe aucun remède. La cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole à Kinshasa a été marquée par une vaccination symbolique de quelques enfants âgés de 9 mois par une infirmière devant les officiels.
Par N.T.