Léopards de la RDC – Chevaliers de la Méditerranée de la Libye : un match à prendre au sérieux
Partager
C’est parti pour les préliminaires africains de la Coupe du monde FIFA Russie 2018. Les Léopards de la République démocratique du Congo entrent en danse , ce samedi soir au stade des Martyrs de Kinshasa, avec les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye.
Un face à face du groupe A qui survient quatre jours après la défaite des Fauves congolais devant les Harambee Stars du Kenya au même endroit, en match amical international.
Les Congolais ne sont pas sans savoir qu’ils n’ont pas droit à l’erreur ce week-end dans l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa.
Pour mettre de son côté toutes les chances de qualification, la troupe de Jean-Florent Ibenge se doit de remporter tous les matches disputés à domicile. Puis chercher à glaner quelques points en déplacement.
L’adversaire de cette journée n’est pas un enfant de chœur. La Libye a déjà eu à rendre la vie difficile à la RDC lors de la dernière campagne du Mondial brésilien en lui imposant un nul à Kinshasa.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. La défaite du 4 octobre a ouvert les yeux des Congolais, surtout du sélectionneur national, sur les imperfections des Léopards.
Particulièrement leur manque de percussion offensive qui a fait qu’ils n’ont pu trouver les chemins des filets adverses dans une partie pourtant bien maîtrisée dans l’ensemble. Pour finir par encaisser sur une contre-attaque à cause du flottement de la défense.
Mise en place terminée
Fort des leçons tirées, le sélectionneur national aura à concocter une équipe et une stratégie susceptibles de désarçonner l’adversaire libyen. Maintenant qu’il a en sa possession un pion offensif sûr en la personne de Dieu merci Mbokani Bezua bien rôdé sur les actions en pointe de l’attaque.
L’ancien du TP Mazembe est un renard de surface qui vient de rentrer sous le drapeau et a à se faire pardonner son absence contre l’Angola. La RDC prendra les précautions nécessaires contre les contre-attaques libyennes. Car, les Chevaliers de la méditerranée miseront sûrement sur cette tactique devant les Léopards.
La délégation libyenne est arrivée le mercredi. L’équipe s’est entrainée pour la première fois dans la capitale congolaise le jeudi dans la matinée. Le dernier entrainement est prévu ce vendredi au stade des martyrs à l’heure du match, comme le stipule la réglementation en la matière. A 11 heures aura lieu la conférence de presse d’avant-match réservée aux entraineurs et aux capitaines des deux équipes.
Les prix des billets revus à la hausse
Contrairement au match contre la République Centrafricaine des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, celui de ce samedi a vu sa tarification prendre l’ascenseur. Le prix du billet d’accès à la tribune d’honneur A est de 50.000FC, celui de la tribune d’honneur B à 20.000FC, la tribune centrale 10.000FC, et le pourtour 5000FC.
Coup d’envoi de la première journée ce vendredi
Si la République Démocratique du Congo entre en lice ce samedi, les préliminaires zone Afrique de la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018 démarrent ce vendredi 7 octobre 2016 avec le duel Ghana – Ouganda.
Le samedi 8 octobre, outre le match RDC – Libye, il est aussi prévu les rencontres Gabon – Maroc, Burkina Faso – Afrique du Sud, Côte d’Ivoire – Mali, et Sénégal – Cap Vert. Le Dimanche 9 octobre se jouent les matches Zambie – Nigeria, Congo Brazza – Egypte, Tunisie – Guinée, et Algérie – Cameroun.
Ces préliminaires se disputeront en six journées (aller et retour) du 3 octobre 2016 au 6 novembre 2017. 20 nations y sont engagées divisées en cinq groupes de quatre équipes chacun qui se présentent de la manière suivante :
A : Tunisie, Libye, RDC, Guinée
B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
E: Ghana, Egypte, Congo, Ouganda.
Le premier de chaque groupe à l’issue de cette étape sera qualifié pour la phase finale prévue en Russie en 2018.
Par JC Lomboto