Nouveau Recteur de l’UCC : Léonard Santedi sera présenté à la communauté universitaire le 15 octobre 2O16
Partager
Dans le cercle de l’Eglise catholique et le milieu universitaire, l’Abbé Léonard Santedi n’est pas un homme à présenter. Du simple fait qu’il est Secrétaire général de la Cenco « conférence épiscopale nationale du Congo » et dispense des cours dans des universités catholiques.
Le nouveau recteur de l’université catholique du Congo (ex Facultés catholiques), et les membres du comité de direction seront présentés le samedi 15 octobre prochain à la communauté de l’UCC. Deux jours durant, soit du 26 au 28 septembre, ils ont procédé à la remise reprise avec les membres du comité sortant.
A cette même occasion, le professeur Jean Onaotsho a été nommé Secrétaire Général académique. Le secrétariat général administratif a désormais comme animateur, M. Cléophas Nketo tandis que la sœur Cécile Amba assume la fonction de Secrétaire Général aux finances et projets.
L’UCC compte plusieurs départements en son sein. Il dispose en plus d’un grand site d’une superficie de 32 hectares dans la commune de Mont Ngafula. Ce qui lui permet d’inscrire un grand nombre d’étudiants, comme par le passé.
Notons que l’Abbé Léonard Santedi est docteur en théologie à l’Institut catholique de Paris et en histoire des religions et anthropologie religieuse de l’Université de Paris IV-Sorbonne.
C’est en 1985 qu’il a été ordonné prêtre. En cette qualité, il a exercé plusieurs fonctions, plus particulièrement dans les maisons de formation de l’archidiocèse de Kinshasa, avant d’être nommé Secrétaire de la commission épiscopale de la doctrine de la foi (CEDF) à la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et doyen de la Faculté de théologie de l’UCC.
De 2003 à 2004, il a été professeur invité à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Il est actuellement professeur invité à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris (cycle des études de doctorat) depuis 2012.
De 2004 à 2014, M. l’Abbé a été nommé membre de la commission théologique internationale basée à Rome, par le Pape Jean Paul II. Présentement, il est Secrétaire Général de la Cenco, professeur à la Faculté de théologie de l’UCC et dans plusieurs institutions théologiques en RDC.
Il est en outre Secrétaire scientifique de l’association des théologiens africains (ATA) et membre du conseil de rédaction de plusieurs revues et auteur de plusieurs publications scientifiques.
Par GO