Type de recherche

A cause de la boulimie du pouvoir et de l’impéritie de ses dirigeants : La RDC en passe de devenir un Etat infréquentable

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A cause de la boulimie du pouvoir et de l’impéritie de ses dirigeants : La RDC en passe de devenir un Etat infréquentable

Partager

Pressentant déjà le chaos venir, plusieurs gouvernements occidentaux demandent déjà à leurs ressortissants de quitter ce pays

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle : le pouvoir en place en République démocratique du Congo est en froid avec plusieurs Etats du monde libre, depuis qu’il s’était ingénié à violer constamment et avec préméditation la Constitution pour continuer à régenter ce pays.

Le désamour déjà manifeste depuis de longs mois entre ces Etats et le régime de Kinshasa est arrivé à son paroxysme au lendemain des odieux assassinats de paisibles citoyens le 19 et le 20 septembre derniers à Kinshasa au motif tout simplement que ces derniers réclamaient la tenue des élections présidentielle et législative conformément aux prescrits de la Constitution en vigueur dans le pays.

Mais ce n’est pas tout. Car, les dirigeants de la RDC n’ont pas cessé depuis de s’investir dans d’autres démarches diaboliques tendant à gagner du temps et à fabriquer un faux consensus global pour s’éterniser au pouvoir notamment en instrumentalisant le dialogue non représentatif qui se tient depuis près d’un mois déjà à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Un Etat infréquentable à terme

Ajoutant ainsi à la crise qui affecte déjà dangereusement tous les secteurs de la vie nationale, la boulimie du pouvoir et l’impéritie de dirigeants ont vite fait de pousser les masses populaires du pays au désespoir dont les mêmes dirigeants attendent d’exploiter les conséquences à travers des interventions musclées sous le fallacieux prétexte de réprimer de prétendues insurrections commanditées et dirigées par l’opposition ?

Les Etats du monde libre savent déjà que les masses populaires de la RDC sont pacifistes, pacifiques et très disciplinées mais que le pouvoir en place fait tout pour déplacer les responsabilités en jouant à fond la carte de la corruption à grande échelle partout où celle-ci est susceptible d’être acceptée et, ce, avec les énormes moyens de l’Etat à sa disposition !

Comme on peut le constater, la boulimie du pouvoir et l’impéritie des dirigeants congolais ont fini de transformer le pays en une véritable poudrière psychologique qui fait peur aux Etats qui coopèrent avec son gouvernement. En témoignent les appels répétés des gouvernements occidentaux à leurs ressortissants à quitter la RDC pour se mettre à l’abri.

Sur la liste de pays qui ont déjà pris courageusement la décision de rappeler les leurs (les diplomates d’abord) au bercail figurent les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et l’Angola. C’est déjà un signe avant coureur qui indique clairement que la RDC tend à devenir à terme un Etat non fréquentable après s’être autoproclamé ‘’Pays debout’’ avec toutes les conséquences politiques et Socio-économiques que cela pourrait entrainer contre le peuple !

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *