Des chefs des confessions religieuses pour un délai raisonnable et réaliste de la tenue des élections
Partager
Les participants au dialogue priés de faire preuve de responsabilité, courage et sincérité pour aborder la question du calendrier électoral!
Des chefs des confessions religieuses croient encore au Dialogue politique, celui de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, dont ils se sont félicités de la reprise des travaux après leur suspension suite aux événements qui ont endeuillé le pays les 19 et 20 septembre derniers.
C’est ainsi qu’ils ont exhorté les participations à ce dialogue, à travers une déclaration faite hier mercredi 5 octobre 2016 au siège de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et lue par le révérend Delphin Kapalay de l’Eglise Kimbanguiste, à faire preuve de responsabilité, de courage et de sincérité en abordant la question du calendrier électoral qui doit permettre la tenue des élections dans un délai raisonnable et réaliste. Cela, en tenant compte à la fois des attentes de la population et des défis liés à l’organisation des scrutins crédibles et apaisés.
Les chefs des confessions religieuses ont appelé, à cet effet, les participants au dialogue ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral à préserver les acquis qui permettent l’organisation rapide des élections.
Ils considèrent ainsi que toutes les démarches tendant à consacrer la mainmise des composantes sur les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), non seulement violent la loi, mais aussi énervent l’indépendance de cette institution d’appui à la démocratie. Cette indépendance si nécessaire pour la tenue des élections crédibles et apaisées.
Aussi, les chefs des confessions religieuses exhortent les quatre composantes parties prenantes au dialogue que sont la société civile, la majorité, l’opposition et les personnalités à faire preuve de courage pour trouver des compromis réalistes et en informer le peuple qui doit s’approprier les défis à relever.
Aux acteurs qui ont déclaré la suspension de leur participation au dialogue tout en continuant à y siéger, les chefs des confessions religieuses leur demandent d’agir avec plus de responsabilité et d’éviter de jeter inutilement le discrédit sur ce forum dont l’objectif est de décrisper le climat politique en vue de l’organisation des élections apaisées.
La demande d’aider en toute transparence la RD Congo a été lancée aux partenaires internationaux pour surmonter les difficultés du moment dans le respect et la dignité pour un pays, sans créer la psychose au sein de la population. Les chefs des confessions religieuses qui ont signé la déclaration sont, Monseigneur Marini Bodho de l’ECC, Cheikh Ali Mwinyi M’kuu de la Communauté islamique en RD Congo, révérend Elebe Kapalay Delphin de l’Eglise Kimbanguiste, Lieutenant-colonel Esaie Ntembi Lukombo de l’Armée du Salut, Evêque Ntambwe Mumpempe de l’Eglise du Réveil du Congo, professeur Théodore Fumunzanza Gimzanga de l’Eglise Orthodoxe et Monseigneur Simon Nzinga Maluka de l’Union des Eglise indépendante du Congo (UEIC).
Par L. Kazadi T.