La CENCO pour la conciliation des résolutions de la Cité de l’UA et celle de Limete
Partager
Joseph Kabila se départira-t-il de l’exhortation du Pape François à son endroit lors de sa visite au Vatican le 26 septembre dernier ?
Après avoir suspendu sa participation aux travaux du Dialogue politique conduit par depuis près d’un mois par le Togolais Edem Kodjo à la Cité de l’Union Africaine (UA) à Kinshasa, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) s’emploie activement à rapprocher les participants à ce forum côté « pouvoir » et ceux qui n’y siègent pas, parce qu’appartenant aux Forces politiques et sociales acquises au changement ?
Prenant fait et cause pour la stabilité et la paix qui manquent cruellement au pays, la CENCO a constaté qu’il y a encore des efforts et sacrifices à faire aussi bien par la Majorité au pouvoir que par le Rassemblement de forces politiques et Sociales acquises au changement qui a ouvert son conclave hier à la résidence du Président de son Conseil de Sages à Limete.
Afin de donner la chance à l’instauration de cette stabilité et de cette paix en RDC, la CENCO se propose de demander au Rassemblement des forces politiques et Sociales acquises au changement de fusionner ses résolutions avec celles du Dialogue en cours à la Cité de l’Union Africaine, dans le respect de la Constitution en vigueur dans ce pays en prenant en compte les fondamentaux qu’elle a toujours défendus tels qu’ils sont repris dans son communiqué du 20 septembre dernier.
Pour une paix solide et durable ?
La CENCO indique par ailleurs que cet effort de dépassement de soi devra être suivi immédiatement de la mise en place d’un cadre inclusif (un dialogue) qui permettra de trouver un compromis acceptable sur base des résolutions prises respectivement dans les deux camps au nom d’une paix solide et durable dans le pays a réellement un urgent besoin !
Les Evêques catholiques mettent cependant en garde contre le fait de vouloir se servir de cette mise en commun des résolutions prises de part et d’autre pour consacrer l’impunité et l’injustice devant l’urgence et la gravité de la situation qui prévaut dans le pays depuis un certain temps. De la quête de la CENCO consistant à concilier les résolutions de la Cité de l’Union Africaine et celles du Rassemblement de l’Opposition, des milliers d’observateurs avisés voient déjà le cheminement du peuple congolais vers la tenue d’un dialogue acceptable par tous ! Joseph Kabila se départira-t-il de la judicieuse exhortation du Pape François à son endroit lors de son entretien avec lui au Vatican, le 26 septembre dernier ? La CENCO qui fait de cette exhortation son « credo » pour diriger ses pas sur ce chemin malaisé à la recherche de la paix et de la concorde nationale déclare qu’elle reste déterminée à continuer à soutenir sans relâche un dialogue respectueux de la Constitution et inclusif pour une paix durable en RDC.
Par Bamporiki Chamira