Championnat de la Division 1 : Saint Eloi LUpopo sanctionné
Partager
Comme il fallait s’y attendre, le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a réagi à l’agression dont a été victime le préparateur physique et un joueur de Sa Majesté Sanga Balende, lors du match qui l’opposé à Saint Eloi Lupopo le samedi dernier au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi. Réuni mardi à la mi- journée, l’exécutif de la Division 1 a pris des sanctions contre les Cheminots de la Capitale du Cuivre. 9 au total.
Saint Eloi Lupopo a d’abord perdu cette rencontre par forfait (0-3). Elle a été sommée de payer une amende de 15.000 dollards américains, après avoir perdu les recettes du match. L’équipe est contrainte à la réparation des préjudices causés, ainsi qu’à la prise en charge des soins médicaux des victimes et au payement des articles dûment identifiés (un sac contenant un jeu de vareuses, un téléphone portable de marque Alcatel, un ballon, des cônes et des plots).
La LINAFOOT a, en outre, décidé la poursuite du nommé Minga, président de Brigadiers et supporteur du club. Au même moment, il a été suspendu pour 12 mois, avec interdiction d’accès aux installations sportives, conformément aux articles 71 et 67 du code disciplinaire de la Fédération Congolaise de Football Association. Et, il a été clairement déclaré que Lupopo sera exclu de la compétition et relégué en division inférieure en cas de récidive. L’équipe a été suspendue jusqu’au payement de 15.000dollars américains lui exigés en amende.
On notera aussi d’autres grosses amendes collées à d’autres clubs du championnat national à la suite du mauvais comportement de leurs supporters au stade au cours de la compétition :un total de 10.000 dollars américains à l’encontre de Fc Renaissance du Congo respectivement pour l’usage des fumigènes et la violation de la zone neutre, l’envahissement de l’aire de jeux ainsi que de jet de projectiles.
Le Daring club Motema Pembe payera 5.000 dollars américains à cause aussi de jet de projectiles et menace de ses fanatiques à la fin de son match contre le Racing Club de Kinshasa. Le même montant de pénalité a été infligé à l’Association Sportive V. Club dont les admirateurs au stade ont été reconnus coupables d’usage de fumigènes.
Par JC Lomboto