Type de recherche

Sanctions contre le régime Kabila : des Congolais appuient la France

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Sanctions contre le régime Kabila : des Congolais appuient la France

Partager

Dans un entretien accordé le lundi 3 octobre dernier à la chaîne TV5MONDE, le chef de la diplomatie française, Jean Marc Ayrault, a laissé entendre que la France n’exclut pas la possibilité de sanctions contre les responsables congolais, si ces derniers ne respectent pas la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo.

Appelés à réagir à ces propos dans le cadre d’un sondage d’opinion initié par radiookapi.net,  776 personnes interrogées sur un total de 1121, ont indiqué que ces sanctions persuaderont les dirigeants congolais de respecter la Constitution.

Par contre, 224 personnes, soit 19%, ont soutenu que ces sanctions n’influenceront pas le respect ou non de la Constitution, alors que 149 ont estimé qu’elles pourraient être considérées comme une immixtion de la France dans les affaires internes du pays cher à feu Patrice Emery Lumumba.

Jean-Marc Ayrault a déclaré que le Président Joseph Kabila Kabange, dont le 2ème mandat constitutionnel s’achève le 19 décembre prochain, ne doit pas se représenter à la prochaine élection présidentielle. Le ministre des Affaires Etrangères de la République Française a invité toutes les parties impliquées dans la crise prévalant en République Démocratique du Congo à fixer la date exacte de cette échéance électorale.

Les résultats de ce sondage constituent, aux yeux des observateurs, le reflet de l’aspiration profonde et fondamentale de la nation congolaise outrepassée par la gestion prédatrice du patrimoine par un régime politique qui les détient les rênes de l’Etat depuis 2001.

A l’heure actuelle, ce régime a plongé le pays dans un chaos sans précédant, surtout dans le secteur social plus que jamais marqué par la pénurie et la hausse des prix des services et biens de consommation de 1ère nécessité, l’insécurité et d’autres calamités. Pour sauver les Congolaises et Congolaises, la France, les Etats-Unis d’Amérique, bref, toute la communauté internationale a intérêt à se mobiliser urgemment afin de mettre hors d’état de nuire un régime qui a déjà trop tué.

Par Asiyeshindwa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *