Sanga Balende-V. Club, la revanche en l’air à Mbuji-Mayi
Partager
Play-off du 19ème championnat de la LINAFOOT
Le play-off du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) entre dans son tournant décisif ce mercredi 7 mai 2014 à l’occasion de la 5ème et avant-dernière journée de la sa dernière phase.
Deux rencontres sont au programme au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi, entre Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi et l’AS V. Club de Kinshasa, d’un côté, et au stade TP Mazembe entre le TP Mazembe et le CS Don Bosco, tous de la capitale cuprifère, de l’autre.
Si le derby lushois ne présente pas un enjeu certain du fait de la mauvaise posture des Salésiens (4ème avec 1 point), celui de Mbuji-Mayi décidera de la suite du championnat, dans la mesure où l’équipe visiteuse tient le leadership avec 9 points et a besoin de la victoire ou d’un nul pour conserver la place de leader en attendant la réception de Mazembe au stade Tata Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa.
Alors que l’équipe visitée qui compte 6 points, abordera la partie avec la rage de vaincre en vue d’assurer sa place dans l’une des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Les » Wa banjelu ne bansantu » ne jurent que sur une victoire dans le but de venger leurs défaites successives face aux Dauphins sur le score de 2-0 lors de la phase de poules et à l’occasion de la 2ème journée du play-off.
Il y a lieu d’inviter les organisateurs à assumer réellement leurs responsabilités afin de garantir le spectacle par la désignation de bons arbitres et la sécurisation de tout le monde avant, pendant et après la rencontre.
Car, ce que l’on est entrain de vivre jusque-là à Lubumbashi, à Kinshasa et à Mbuji-Mayi n’est de nature à faire rayonner l’image du football congolais.
Il faut même craindre le pire lors des matchs de la Ligue des champions entre le TP Mazembe et l’AS V. Club, deux équipes dont les dirigeants respectifs semblent travailler pour l’affrontement verbal et même physique et non pour l’apaisement.
Les autorités gouvernementales, surtout celles de trois villes doivent se dépasser et s’investir pour éviter le pire au peuple congolais meurtri.
Le classement à l’issue de la 4ème journée s’établit comme suit :
Pts J G N P BP BC DB
1. V. Club 9 4 3 0 1 6 4 +2
2. TP Mazembe 7 4 2 1 1 7 1 +6
3. Sanga Balende 6 4 2 0 1 2 5 -3
4. Don Bosco 1 4 0 1 3 0 4 -4
Par Jenko