Linafoot : La vague Renaissance du Congo déferle sur Rojolu
Partager
Hier, l’AS V.Club a maté M.K. (3-0)
Elle vient de l’Entente provinciale de football de Kinshasa. Elle a tout balayé à la dernière Coupe du Congo avant d’être contenue à la Super Coupe du Congo jouée à Kindu. Elle déferle ce jeudi (et pour la première fois) à la division I de la Ligue nationale de football. Particulièrement sur la modeste formation de Rojolu.
C’est la vaguer orange du football club renaissance du Congo. Un club qui n’a mis que deux saisons d’existence pour se retrouver dans la cour des grands du ballon rond à l’échiquier national.
Seulement, entre la division d’honneur de la ville-province, la Coupe du Congo où le vainqueur est souvent bien connu avant même le début de la phase finale, et le championnat national, le fossé est bien profond. Renaissance du Congo en a fait l’expérience fin août au stade de Joseph kabila Kabange du chef-lieu de la province du Maniema. Devant les Corbeaux du Tout puissant Mazembe de Lubumbashi. Rojolu n’est pas Mazembe, dirait-on.
N’empêche que les « Nés de nouveau », dissidents de Daring club Motema pembe éviteront de vendre la peau du club de Kintambo avant de l’avoir battu. C’est vieux briscard de la grande ligue, habitué à se défendre bec et ongles, capabla aussi de faire mal. Quant à renaissance du Congo, il n’a pas droit à l’erreur en ce match aux allures de baptême de feu.
L’équipe chère au pasteur Mukuna a fait un recrutement qualifié de bon. L’entraineur Eric Tshibasu a eu tout le temps de faire la symbiose entre les nouveaux venus de divers horizons et la vieille garde qui a hissé l’équipe à la D1.
V. Club démarre sur le chapeau des roues
Hier mercredi après-midi, l’Association sportive V. Club a commencé sa saison sur une victoire devant le football club M.K.. 3 buts à brosse au coup de sifflet final. Trois réalisations véclubiennes signées respectivement par le malien Oumar Sidibé à la 26ème minute, le Rwandais Ernest Sugira (76ème minute) et le Congolais Ikanga Maimouna sur une balle arrêtée à une minute de la fin du temps réglementaire.
Toujours dans le cadre de ce championnat, bon voyage pour l’Amicale sportive Bilima qui a tenu en échec l’AS Véti club de Matadi au stade Damar (0-0). Match nul également entre Lubumbashi Sport et Dibumba de Tshikapa (3)3) au stade Kibasa Maliba de la capitale du cuivre.
Par J.C Lomboto