Type de recherche

Aujourd’hui mercredi à partir de 19h :  » L’enlèvement de Michel Houellebecq  » projeté à la Halle de la Gombe

Uncategorized

Aujourd’hui mercredi à partir de 19h :  » L’enlèvement de Michel Houellebecq  » projeté à la Halle de la Gombe

Partager

Aujourd’hui mercredi 14 septembre à partir de 19h, il y a projection dans la Salle polyvalente de l’Institut français de Kinshasa, en entrée libre, du film  » L’enlèvement de Michel Houellebecq « . Ce téléfilm raconte en 93 minutes l’enlèvement en plein jour de l’écrivain à succès Michel Houellebecq. Pourtant l’homme mène une vie calme et sans imprévus, il se promène dans son quartier et discute avec des amis.

Mais un jour trois hommes rentrent avec lui dans son immeuble, le ligotent et l’enlèvent. Perplexe sur les volontés de ses ravisseurs, qui paraissent eux-mêmes ne pas trop savoir ce qu’ils font, ils vont tous se retrouver hébergés chez un couple de retraités, dans une semi-captivité, où les sensibilités de chacun vont être mises à jour, le tout ponctué par les humeurs lunatiques de l’écrivain polémiste.

Cet opus, projeté pour la première fois le mercredi 27 août 2014 sur la chaine culturelle franco-allemande Arte, part de la véritable disparition de Michel Houellebecq, qui a eu lieu en septembre 2009. Attendu aux Pays-Bas pour signer son dernier roman,  » La Carte et le Territoire « , Houellebecq ne s’était pas montré.

Sans nouvelles, la machine médiatique se perdait en conjectures, diverses rumeurs du type enlèvement par Al-Qaeda avaient même alimenté les réseaux. Le réalisateur, Guillaume Nicloux, imagine ce qui se serait passé si l’auteur des  » Particules élémentaires » avait vraiment été réellement kidnappé. Houellebecq joue d’ailleurs son propre rôle.

Par Yves Mitondo

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *