Les violences faites à la femme au centre des débats à Mitendi
Partager
La commission justice et paix de la paroisse Saint Ignace de la cité verte a organisé une conférence-débat autour du thème : » les violences faites à la femme, frein au développement de la société », le dimanche 11 septembre à la paroisse Notre Dame de Fatima de Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula.
C’était à l’ occasion de la clôture de l’année liturgique 2016, Animé par deux juristes notamment Me. Claude Mbumpwa et Me. Sylvain Kayembe, tous deux de la commission justice et paix de la paroisse Saint Ignace, l’exposé de la conférence a été divisé en trois parties principales. Il s’agit essentiellement de considérations générales sur les violences faites à la femme, des typologies des violences faites à la femme ainsi que la présentation des mécanismes de lutte contre les violences faites à la femme.
Des droits chaque fois bafoués
Pour Mme Béatrice Bibi Kidila, présidente de la commission justice et paix, paroisse Saint Ignace et présidente de la commission justice et paix du doyenné Saint Sacrement, le choix porté sur ce thème est significatif, dans la mesure où » nous sommes tous appelés à dénoncer toutes formes des violences faites à la femme que ça soit dans le milieu professionnel, à la maison, à l’école, à l’ église et dans tous les milieux de vie et si nous avons préféré tenir cette conférence-débat dans ce quartier périphérique de cette commune de Mont-Ngafula , c’est juste pour sensibiliser toutes les femmes de ce quartier sur les questions qui ont trait à leurs droits qui sont chaque fois bafoués , et les aider à prendre conscience de ce qu’elles sont et le rôle qu’elles jouent dans la société « .
Appelant toutes les femmes à tout faire pour s’approprier de leurs droits par le travail bien fait et le courage, Béatrice Bibi demande aux hommes de mettre les femmes dans les bonnes conditions au cas contraire leur frustration constituerait le frein au développement de toute la société.
Véritables messagères pour les autres
Il faut préciser que l’organisation de cette conférence-débat a été rendue possible par le révérend père Crispin Kudiakusika, missionnaire et curé de la paroisse notre dame de Fatima de Mitendi. Le père Kudiakusika a d’ailleurs souhaité voir toutes les femmes présentes à cette conférence-débat à devenir les véritables messagères pour les autres et prendre conscience de leurs droits pour lutter contre toutes les violences dont elles sont victimes et qui constituent un frein au développement de la société.
Vu l’importance accordée à cette rencontre, 14 membres de la commission justice et paix de saint Ignace ont fait le déplacement pour Mitendi. Il sied de préciser que le développement politique, social et économique d’une société ne peut se faire sans la participation effective de toutes les couches sociales notamment les femmes dont le poids démographique n’est pas le moindre.
Par Thony Kambila